mercredi, 12 décembre 2007
Double attentat d'Alger,Al Qaïda l'a revendiqué: 11 employés de l'ONU présumés morts
NATIONS UNIES - Au moins 11 employés des Nations unies ont apparemment été tués dans le double attentat de mardi à Alger, selon un bilan provisoire fourni par une porte-parole de l'ONU au siège de l'organisation à New York.
"Il y a toujours des personnes qui manquent à l'appel, un nombre de personnes coincées sous les décombres, et le dernier bilan que nous avons est de 11 morts", a déclaré Marie Okabe.
Au siège du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Genève, le porte-parole en chef de cette agence, Ron Redmond, a déclaré que deux chauffeurs algériens du HCR avaient été tués et qu'un autre employé de l'agence était grièvement blessé.
Selon un dernier bilan provisoire du ministère algérien de l'Intérieur, le double attentat a fait 26 morts. Selon des médecins d'hôpitaux algérois, le bilan pourrait atteindre les 60 morts.
Après avoir condamné ce double-attentat, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé à une réévaluation immédiate du dispositif de sécurité en place dans les bâtiments de l'ONU en Algérie et dans le reste du monde.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a également condamné les attentats et présenté ses condoléances aux familles des employés de l'ONU tués. "Le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales", ont estimé ses pays membres dans une déclaration.
Environ 175 employés de l'ONU travaillent en Algérie, a indiqué Marie Okabe. Avant les attentats de mardi, plus de 250 employés civils de l'ONU avaient été tués dans des actes de violence ou des accidents dans le monde depuis janvier 1992, époque à laquelle les statistiques ont commencé à être tenues, selon des responsables onusiens. AP
10:07 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.