Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 décembre 2007

Bernard Accoyer parlera de démocratie avec Mouammar Kadhafi

PARIS (Reuters) - Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a déclaré mardi qu'il évoquerait la "question essentielle" de la démocratie lors de son entretien avec Mouammar Kadhafi en fin de matinée.

"Même si tout n'est pas encore parfait" dans ce domaine en Libye, "c'est cette orientation, ce mouvement qui sont à privilégier", a-t-il expliqué sur France 2.

Au cours de leur entretien à l'Hôtel de Lassay, les deux hommes aborderont "les questions de développement mais surtout la question essentielle qui est ce cheminement d'un pays (...) qui à un moment, et nous ne l'oublions pas, a tourné le dos à la démocratie et qui maintenant est tourné totalement dans cette direction", a-t-il ajouté.

Bernard Accoyer a ajouté que la demande du leader libyen de prononcer un discours dans l'hémicycle était une "rumeur qui ne (lui) est jamais parvenue" et que sa visite à la résidence du président de l'Assemblée était conforme "à toutes les visites officielles" de chefs d'Etat.

Les députés de gauche ont annoncé leur intention de boycotter cette rencontre, ce qui a suscité l'ironie de Bernard Accoyer.

Après sa visite à Paris, le dirigeant libyen est attendu en Espagne, où le gouvernement est dirigé par la gauche, puis en Italie, où une coalition de centre-gauche est au pouvoir, a-t-il fait remarquer.

"Il y a là des relations internationales normales même si la personnalité est une personnalité très atypique mais il ne faut jamais dans l'action internationale perdre l'essentiel, c'est-à-dire l'objectif qui est un objectif de paix", a-t-il fait valoir.

Laure Bretton

Les commentaires sont fermés.