Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2007

Ketty une Jeune policière abattue froidement

La jeune policière allait fêter ses 24 ans, ce mercredi. Les gangsters voulaient voler un camion, à Lot, quand ils ont été surpris. Avec son collègue Peter, ils ont essuyé 20 tirs de Kalachnikov.
Kitty Van Nieuwenhuyzen allait fêter ses 24 ans aujourd'hui, mercredi. Elle se destinait à une carrière dans la police. Pour faire régner l'ordre public et se mettre au service de la population. La barbarie de trois malfrats en a décidé autrement et a coupé net son élan. A 3 heures du matin, ce mardi. Dans une petite rue résidentielle de Lot (Beersel), dans le Brabant flamand. En pleine intervention. Elle a reçu une balle de Kalachnikov en pleine tête. Fatal.
70e75c46645e2eb39d34a3a9a1d2fe78.jpg
Il était 2 h 50 mardi matin. Trois ou quatre individus ont pénétré au 38 de la rue de Beersel. Une maison individuelle dans un quartier résidentiel relativement isolé. Les malfrats cherchent les clés du petit camion du propriétaire, Ismaël, qu'ils veulent voler. Mais ils font trop de bruit. Le maître des lieux descend et se retrouve nez à nez avec les intrus. Il se défend. Et lâchement, l'un des truands sort son revolver. Le quinquagénaire s'écroule. Il vient de recevoir trois balles de calibre 9 mm dans le corps. Deux dans l'abdomen et une dans une jambe. Pour les clés du camion, c'est raté. Mais dans sa fuite, le trio ne repart pas les mains vides et fait main basse sur les clés de la Peugeot 407 break d'Ismaël. Direction la porte d'entrée de la maison. En abandonnant le blessé dans une mare de sang.

Lorsqu'ils ouvrent la porte d'entrée de la maison, c'est la surprise pour les truands. Un fourgon de la police locale de Beersel apparaît. « Quelques minutes avant, commente le premier substitut du procureur du Roi, Bernard Michielsen, un voisin a téléphoné à la police pour leur signaler des agissements suspects autour d'une maison. »

Les patrouilleurs n'ont pas le temps de réagir. Dès que les malfrats les voient, l'un d'eux attrape son fusil-mitrailleur de type Kalachnikov, le dirige vers le fourgon VW et fait feu. Sans que les deux policiers n'aient le temps de réagir, de comprendre ce qui se passe et donc de se défendre. « Vingt impacts ont été relevés dans la carrosserie, précise Bernard Michielsen. Le conducteur, Peter, 27 ans, a été touché grièvement à l'abdomen. Mais pour sa convoyeuse, Kitty, la balle reçue dans la tête a été fatale. »

Leur second méfait commis, toujours aussi lâchement, les truands ont bondi dans la Peugeot de leur première victime et ont pris la fuite en direction de Charleroi. Via le ring voisin de quelques centaines de mètres. Le fourgon de police, lui, est allé lentement et aveuglément mourir contre un poteau en bois séparant la rue de Beersel du trottoir.

A 3 h 38, les services de secours carolos reçoivent un appel : une voiture est en feu, près de la sortie d'autoroute, à Goutroux. Il s'agit d'une Peugeot 407 break. Celle qui a été volée un peu plus d'une demi-heure plus tôt à Lot. Un peu plus tard, à Gilly, c'est une Golf noire, signalée volée, qui attire l'attention. Un extincteur entier a été vidé à l'intérieur afin de masquer la moindre empreinte. Mais des traces de sang sont visibles. Les deux voitures sont remorquées, même si un doute subsiste quant à l'implication de la Golf dans le drame. C'est maintenant à la police scientifique de jouer et de relever le moindre indice, la moindre microtrace, permettant d'identifier les malfrats.

Pendant ce temps, rue de Beersel, les choses se sont aussi accélérées. Dès 4 h 30 du matin, l'affaire était mise à l'instruction chez le juge Patrick Van Aelst. Là aussi, le labo de la police fédérale est descendu sur place. Les gangsters ont abandonné la Volvo S80 noire, volée le 19 novembre à Thuin, avec laquelle ils sont venus. Minutieusement, elle est posée sur une dépanneuse. Direction un laboratoire, à Asse, pour y être désossée. Afin qu'elle livre ses secrets : une empreinte, un cheveu, un ADN quelconque…

A l'intérieur de la maison d'Ismaël, c'est aussi le branle-bas de combat. Juge d'instruction, procureur du Roi de Bruxelles, Bruno Bulthé en personne, et enquêteurs, tout le monde s'affaire à relever le moindre élément. Entre-temps, le blessé a été évacué vers l'hôpital de Vilvorde. « On l'a opéré avec succès. Les projectiles ont pu être extraits et la victime est hors de danger. Tout comme Peter, le second policier blessé, commente Bernard Michielsen. Quant à l'épouse et aux deux enfants de l'habitant de la maison, ils ont été immédiatement pris en charge par les services psychologiques de la police. » Pour Kitty malheureusement, il était trop tard…

Originaire de la région de Louvain, la jeune femme devait donc fêter son 24e anniversaire ce mercredi. Diplômée de l'école de police, elle appartenait à la réserve de la police fédérale. Elle devait prochainement rejoindre un commissariat de la région louvaniste mais, comme nombre de ses collègues, elle fourbissait ses armes en renforçant les effectifs d'une police locale en sous-nombre.

Depuis hier, toutes les polices du royaume sont sur les dents pour retrouver les auteurs, sans doute des Carolos. Deux substituts de la section crime font le forcing pour retrouver la trace des meurtriers. Par ailleurs, il se dit que, de manière fortuite, une perquisition menée ce mardi dans une habitation de Nivelles aurait fourni aux enquêteurs une pièce permettant de commencer à recomposer le puzzle.


Vos réactions

Les commentaires sont fermés.