Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 novembre 2007

Banlieues: François Bayrou déplore "trop de promesses et pas assez d'actes"

PARIS - Le fondateur du MoDem François Bayrou a déploré mercredi qu'"il y ait trop de promesses et pas assez d'actes" pour la banlieue qui "va très mal".

"En France, la banlieue va très mal. Et malgré les déclarations multiples répétées qui ont lieu tous les deux ou trois ans au rythme des incidents et des émeutes, la vérité, c'est que rien n'a réellement changé sur le fond", a-t-il regretté sur France-Inter. "Le pays dans lequel on vit, se satisfait du retour au calme et des déclarations habituellement grandiloquentes, des plans annoncés majestueusement et qui ne sont pas vraiment suivis des faits dans la vérité."

Le député des Pyrénées-Atlantiques a jugé qu'"il y a eu trop de promesses et pas assez d'actes", ironisant sur "la 10e ou la 12e fois qu'on nous promet un plan Marshall pour les banlieues". "Les habitants et les élus de ces villes, ils n'y croient plus."

"Je préconise une chose simple: c'est qu'on ne communique plus sur les promesses, qu'on communique sur les réalités, sur les actes, qu'on ait un échéancier", a-t-il proposé, évoquant "deux ou trois grands thèmes comme l'emploi, la présence des services et le désenclavement" pour qu'"on ne soit pas enfermés dans les cités".

Quant aux attaques contre les policiers, François Bayrou s'est déclaré "choqué" et "inquiet" devant "le climat d'extrême tension". "A chaque incident on franchit un cran de plus, on a l'impression qu'une barrière a sauté: il n'y a aucun autre pays en Europe qui ait ce problème avec ses banlieues."

Interrogé sur les déclarations de Nicolas Sarkozy promettant la Cour d'assises aux auteurs des tirs contre les fonctionnaires, il a ironisé sur "les déclarations habituelles". AP

Les commentaires sont fermés.