vendredi, 23 novembre 2007
Hausse de la consommation de cocaïne en Europe
BRUXELLES - Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans l'Union européenne, mais la cocaïne fait une percée malgré des saisies record de cette substance illicite, souligne un rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publié jeudi.
L'usage de l'héroïne et la consommation de drogue par injection sont en déclin, relève le rapport 2007 de l'OEDT sur l'"Etat du phénomène de la drogue en Europe". Toutefois, le nombre de décès liés à la drogue reste élevé, s'établissant à 7.000 ou 8.000 dans les 27 pays membres de l'UE et en Norvège en 2005, dernière année pour laquelle ces chiffres sont disponibles.
Une hausse de plus de 30% des overdoses mortelles a été recensée en Grèce, Autriche, Portugal et Finlande, selon le rapport annuel. "Plus de 7.000 vies perdues par an, c'est une indication forte que nous avons encore beaucoup à faire sur la prévention de l'overdose en Europe", souligne Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT, basé à Lisbonne.
L'usage de cocaïne a fortement augmenté. On estime que 4,5 millions d'Européens en ont consommé en 2006, soit un million de plus que l'année précédente. Par ailleurs, 107 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2005, un chiffre en progression de 45% par rapport à 2004. La cocaïne entre essentiellement en Europe via l'Espagne et le Portugal.
Près d'un quart des adultes dans l'UE -environ 70 millions de personnes- avouent avoir déjà essayé le cannabis au cours de leur vie, et 23 millions en ont consommé l'an dernier, selon le rapport. La plus forte consommation de cannabis chez les moins de 34 ans est recensée en Espagne, République tchèque, France et Italie.
"Si la consommation de drogues illicites dans l'UE s'est stabilisée pour la première fois depuis dix ans, la consommation de cocaïne continue à augmenter", note la Commission européenne dans un communiqué.
"Le niveau élevé des décès liés à la drogue et l'augmentation inquiétante de la consommation de cocaïne dans certains Etats membres montrent qu'il est nécessaire de poursuivre la coopération au niveau européen afin de mettre un terme" à la vente de drogues à grande échelle, insiste Franco Frattini, commissaire européen à la Liberté, Sécurité et Justice, cité par le communiqué. AP
09:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.