Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 novembre 2007

Belgique : Le Roi reçoit, sans convaincre

156 jours sans nouveau gouvernement. Le Roi consulte les présidents des principaux partis. En vue d'un dialogue Nord-Sud. L'opposition est tiède à froide. Et l'Orange bleue à l'arrêt. Et demain ?


Le Roi consulte. Au-delà des rangs d'une Orange bleue désormais en coma artificiel après le vote de la scission de BHV par la majorité flamande. Lundi, Albert II a reçu les représentants des partis qui ne se trouvent pas autour de la table de négociations : les socialistes et les écologistes. Pour convaincre ces formations, promises actuellement à l'opposition, de participer au grand dialogue communautaire à venir ? Si tel était le cas, c'est loin d'être gagné. Groen et SP.A ont d'ores et déjà dit « nee ». Elio Di Rupo, président du PS, craint un « piège », la participation à une commission qui « démantèlerait le pays ». Quant aux écologistes francophones, ils ne participeront pas à n'importe quel prix.

Alors ? Ce mardi, le Roi reçoit les quatre présidents de l'Orange bleue. Dans un contexte où certains l'accusent de jouer le rôle d'Yves Leterme, « le formateur en grève », tandis que d'autres lui reprochent son escapade de 48 heures à Grasse, la semaine dernière. Une initiative royale pourrait néanmoins être relancée, à l'issue de ces dernières rencontres. Mais avec un « comité des sages » mort-né, les portes de sortie de crise se raréfient.

Le soir
Vos réactions

Les commentaires sont fermés.