Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2007

Serie A - L'Italie sous le choc

Un supporter romain a été tué par un policier lors d'une rixe opposant des tifosi de la Lazio et de la Juventus sur une aire d'autoroute. Ce drame a déclenché une vague de violences autour et dans les stades contre les forces de l'ordre. Le débat sur la sécurité dans le foot italien est relancé.

La mort du tifoso italien a eu lieu neuf mois après la mort d'un policier en marge du derby Catane-Palerme en Sicile qui avait choqué tout le pays et poussé le gouvernement a renforcer l'arsenal des mesures contre la violence dans les stades. Après s'être murée dans le silence, la préfecture d'Arezzo a finalement admis en début d'après-midi qu'un policier était responsable de la mort de Gabriele Sandri, jeune Romain de 26 ans et supporteur de la Lazio.

"Notre agent était intervenu pour éviter que les échauffourées entre deux groupes de personnes, qui n'avaient pas été identifiés comme des supporteurs, ne dégénèrent avec de graves conséquences pour les deux parties", a indiqué le préfet Vincenzo Giacobbe. "Il s'agit d'une tragique erreur", a affirmé le préfet. Aucun autre détail sur le déroulement des événements n'a été donné par la préfecture, où doit se tenir une conférence de presse à 17H00.

Selon plusieurs témoignages relayés par les médias, Gabriele Sandri se rendait avec plusieurs autres tifosi à Milan en voiture pour assister au match Inter-Lazio lorsqu'ils se sont arrêtés sur l'aire d'autoroute de Badia al Pino, non loin d'Arezzo. Ils se seraient alors trouvés face à un groupe de supporteurs de la Juventus et un affrontement aurait éclaté. Un agent de la police routière, qui se trouvait dans la zone, serait alors intervenu et aurait fait usage de son arme de service. Gabriele Sandri aurait été mortellement touché au cou alors qu'il se trouvait dans sa voiture, selon l'Ansa.

A Bergame, Atalanta-Milan AC arrêté

La Fédération italienne de football (FIGC) a décidé de reporter à une date ultérieure le match de la 12e journée du championnat Inter-Lazio qui devait être disputé (15h00) à Milan. En signe de deuil, les sept autres matches de la journée ont commencé avec dix minutes de retard, soit 15h10 (et 20h40 pour le dernier match, AS Rome-Cagliari). Tous les joueurs et arbitres arboraient également un brassard noir.

La nouvelle de la mort du tifoso laziale, et surtout le fait qu'il ait été tué par un policier, a immédiatement provoqué la colère de tifosi dans plusieurs stades où devaient se dérouler des matches de la 12e journée de championnat. A Bergame, peu avant le match Atalanta-AC Milan, des supporteurs ont violemment pris à partie des membres des forces de l'ordre et deux policiers ont été blessés. Le match a d être interrompu après quelques minutes en raison de comportements violents d'ultras de l'Atalanta qui ont réussi à briser une épaisse vitre de sécurité les séparant du terrain.

A Milan, quelque 400 tifosi ont lancé des pierres sur un commissariat, tandis qu'aux abords du stade, tifosi de la Lazio comme de l'Inter ont entonné des chants violemment hostiles aux forces de l'ordre. A Sienne où se joue Sienne-Livourne, des supporteurs ont longuement hurlé "assassins" aux carabiniers et policiers qui assurent la sécurité du stade. La même scène s'est également reproduite dans d'autres stades.

Eurosport

Les commentaires sont fermés.