Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 novembre 2007

Sarkozy à l'Arc de Triomphe pour une prise de parole inhabituelle

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a présidé dimanche sous l'Arc de Triomphe la cérémonie du 89e anniversaire du 11 novembre 1918 au cours de laquelle il a pris la parole, une première dans l'histoire d'une cérémonie traditionnellement silencieuse.

Nicolas Sarkozy a célébré la construction européenne, "un grand rêve de paix", dans la première allocution présidentielle jamais tenue à l'occasion d'une cérémonie nationale du 11 novembre.

"Aujourd'hui, en nous souvenant, nous célébrons l'avenir, un avenir de paix et de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples", a lancé le chef de l'Etat depuis une tribune dressée au pied de l'Arc de Triomphe. "Cet avenir, nous lui avons donné le nom d'Europe", a-t-il conclu au terme d'une brève allocution prononcée devant un parterre de jeunes, sous un soleil moins parcimonieux qu'à l'accoutumée.

"En ce 11 novembre, nous ne rendons pas seulement l'hommage de la nation à tous les morts sur le champ de bataille", avait-il déclaré auparavant, "nous nous souvenons aussi que de tant de sang et de larmes est né un grand rêve de paix".

Le président Sarkozy avait entamé ce discours par une "pensée" pour "les deux derniers survivants de la plus atroce des guerres". Des 8,4 millions de Français mobilisés lors de la Grande Guerre ne restent que ces deux anciens combattants âgés de 109 et 110 ans. Un seul devait participer aux cérémonies cette année, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où il réside.

Les diverses inflexions imprimées au rituel de cette cérémonie anticipent de nouveaux bouleversements l'an prochain, pour le 90ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre.

Le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants Alain Marleix entend la placer sous le signe de l'Europe, alors que la France présidera l'Union européenn Deux collégiens ont lu des lettres de Poilus avant le discours du chef de l'Etat devant un parterre de jeunes. D'autres inflexions ont été apportées au rituel de cette cérémonie nationale, comme la projection d'images d'archives de la Grande Guerre sur deux écrans géants disposés de part et d'autre de l'Arc de Triomphe et huit drapeaux européens pour flanquer le grand pavois tricolore qui flotte au centre du monument.

La Musique des Armées et le Choeur de l'armée françaiseont interprété plusieurs chansons contemporaines de la Première Guerre mondiale, tantôt martiales, tantôt plus lestes: Le père de la victoire, Quand Madelon, Le rêve passe, la Fille du régiment, Auprès de ma blonde...

Autre première: la cérémonie est diffusée en direct sur France 3 et les chaînes d'information en continu. Des 8,4 millions de Français mobilisés lors de la Grande Guerre ne restent que deux survivants, âgés de 109 et 110 ans, dont un seul devait participer aux cérémonies cette année, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où il réside.

14:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.