Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 novembre 2007

Sénégal:LE PREMIER MINISTRE PERTURBE LE SOMMEIL DES MINISTRES - La réduction « considérable » de la taille du gouvernement annoncée

Le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré a annoncé hier, vendredi 2 novembre, au Cices, la réduction « de manière considérable » de la taille du gouvernement. Il délivrait le message du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, aux députés et Sénateurs. « En dehors des mesures complémentaires prises en Conseil des ministres (vendredi), le chef de l’Etat m’a également instruit, en tant que chef du gouvernement de lui faire des propositions d’allégement du gouvernement et j’y travaille », a-t-il souligné.

La réduction de la taille du gouvernement, dit-il, est une mesure voulue par le président de la République dont le souci est d’atténuer les « effets négatifs » de la hausse des produits pétroliers sur la vie des ménages.

Interpellé au sujet des « retenues » sur les salaires, le Premier ministre a révélé que leur pourcentage varierait entre 1 et 30%.

Selon lui, cette décision du président de la République s’explique du fait les « 19 mesures » prises par le ministre du commerce sont jugées « insuffisantes » par le Chef de l’Etat. C’est pourquoi il a donné des instructions pour que le gouvernement fasse plus ou aille au-delà. « Il m’a demandé, conformément au disposition de l’article 79 de la constitution, de venir délivrer un message au Parlement », a expliqué Cheikh Hadjibou Soumaré.

Le Premier ministre n’a pas manqué d’expliquer la flambée actuelle des prix du baril du pétrole qui, selon lui, « désarticule toutes les économies des pays non producteurs. Et notre ne peut échapper à ce phénomène. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a pris ces importantes mesures », dit-il.

Rappelons que le présent gouvernement est composé de 38 ministres dont sept qui ont rang de ministre d’Etat.

Les commentaires sont fermés.