samedi, 03 novembre 2007
Des milliers d'habitants évacués au Mexique, 800.000 sans-abri
VILLAHERMOSA, Mexique (Reuters) - Des milliers d'habitants ont fui vendredi la ville mexicaine de Villahermosa où l'eau s'est engouffrée après la rupture de digues, une catastrophe qui a fait 800.000 sans-abri, et la majeure partie de l'Etat de Tabasco est inondée.
Une personne a également péri dans les pires inondations survenues dans cet Etat marécageux du Mexique depuis plus d'un demi-siècle.
Les rives du fleuve Grijalva, qui serpente dans Villahermosa, ont rompu après plusieurs jours de pluies torrentielles. Les sacs de sable n'ont pu retenir des tonnes d'eau brunâtre et boueuse qui se sont déversées dans la principale artère de cette ville de 500.000 habitants.
Des habitants, affamés et assoiffés, ont formé de longues files d'attente devant les supermarchés mais certains ont trouvé porte close, des commerçants ayant épuisé leurs stocks de nourriture, d'eau et de médicaments.
"Il n'y a pas grand-chose dans les rayonnages et ce qui reste est très cher", explique Juan Pablo Rosas.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée a évacué la plus grande partie du centre-ville après la rupture d'une première digue, pourtant renforcée. Le niveau d'eau y atteint entre deux et six mètres.
"NOUS LUTTIONS CONTRE UN MONSTRE"
"Nous luttions contre un monstre", a déclaré le gouverneur de Tabasco, Andres Granier.
Le président Felipe Calderon a fait savoir que l'armée de l'air était entièrement mobilisée pour acheminer des vivres à Villahermosa et évacuer sa population. Il a sollicité l'aide de compagnies aériennes privées.
"Nous sommes dans une situation critique", a déclaré Calderon lors d'une visite dans la région.
Il a ajouté que des soldats et des membres de la police fédérale viendraient bientôt patrouiller dans les rues pour empêcher les pillages et les hausses de prix inappropriées.
La Croix-Rouge a fait savoir vendredi que la catastrophe avait fait 800.000 sans-abri.
Le ministre de l'Intérieur, Francisco Ramirez, a reconnu que l'ampleur du désastre avait pris le gouvernement par surprise.
"L'événement a pris tout le monde de court et c'est pourquoi nous devons travailler intensément", a-t-il dit.
Garnier a déclaré que plus d'un million d'habitants, soit la moitié de la population de l'Etat, étaient affectés.
Les inondations recouvrent en partie plusieurs têtes sculptées, en pierre, provenant de la civilisation olmèque, sur le site archéologique de La Venta. Certaines de ces têtes mesurent plus de trois mètres de haut.
Des responsables ont dit que l'Etat de Tabasco avait perdu la totalité de ses bananeraies ainsi que ses autres récoltes, et que les quatre cinquièmes de son territoire étaient sous l'eau.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.