Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 novembre 2007

Arche de Zoé: Deby souhaite la libération des journalistes et des hotesses de l'air

PARIS/ABECHE, Tchad - Le président tchadien Idriss Déby s'est prononcé jeudi en faveur de la libération des journalistes et des hôtesse de l'avion espagnol dans l'affaire de L'Arche de Zoé.

"Je souhaite que la justice tchadienne fasse très rapidement la lumière sur cette affaire et que les journalistes, les hôtesses de l'air et ceux qui ne sont pour rien soient libérés dans les plus brefs délais", a-t-il déclaré.

La France a accueilli cette déclaration "comme un signe encourageant", a réagi le porte-parole du président, David Martinon, interrogé au téléphone par l'Associated Press. Il a ajouté que Nicolas Sarkozy avait de nouveau appelé avec son homologue tchadien dans la soirée et que "l'entretien (s'était) déroulé dans une atmosphère extrêmement positive". Il n'a pas fourni de précisions sur la teneur de l'échange.

C'est à Abéché, dans l'est du pays, que sont détenus les 17 Européens -neuf Français et sept Espagnols membres de l'équipage de l'avion qui devait amener en France une centaine d'enfants présentés par l'association comme des orphelins du Darfour.

Parmi les Français se trouvent trois journalistes: Marc Garmirian, journaliste reporter d'image à l'agence Capa, et Jean-Daniel Guillou, photographe à l'agence Synchro X, qui couvraient l'opération, et Marie-Agnès Pèleran de la chaîne de télévision France-3 Méditerranée, qui avait pris un congé pour participer à une mission humanitaire.

Le président de Reporters sans frontières (RSF) s'est félicité sur France-Info de la déclaration d'Idriss Déby, après celle du président français Nicolas Sarkozy allant dans le même sens. "C'est plus qu'une bonne nouvelle", a dit Robert Ménard. "J'ai le sentiment -je peux me tromper- qu'on est peut-être dans la dernière ligne droite. Ça ne veut pas dire que les choses vont se débloquer en quelques heures mais là, on voit le bout du tunnel."

Robert Ménard, le patron de Capa, Hervé Chabalier, et le directeur général adjoint chargé de l'information à France-3, Paul Nahon, devraient arriver samedi au Tchad. AP

Commentaires

Quand on reparle du devoir d'ingérence:
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60

Écrit par : Alexandre | dimanche, 04 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.