Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2007

Des experts dénoncent le racisme en République dominicaine

SAINT DOMINGUE (Reuters) - Deux experts de l'Onu ont déclaré que le racisme était un problème "profond et bien enraciné" en République dominicaine, ce à quoi le gouvernement a répondu mardi dénonçant un complot contre l'image du pays.

Ces experts des Nations unies - Doudou Diene, rapporteur spécial sur le racisme et l'intolérance, et Gay McDougall, expert indépendant sur les questions de minorités - affirment, dans un rapport préliminaire rédigé à l'issue d'un séjour d'une semaine dans le pays, qu'ils n'ont pas trouvé trace d'une politique gouvernementale de discrimination.

"Il y a néanmoins un problème profond et bien enraciné de racisme et de discrimination vis-à-vis de groupes tels que les Haïtiens, les Dominicains d'origine haïtienne et, plus généralement, contre les Noirs, dans la société dominicaine", disent-ils.

Le ministre dominicain des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso a qualifié ce rapport de complot, estimant qu'il reflétait les opinions de "traîtres" qui ont un intérêt financier à qualifier la République dominicaine de raciste.

Confrontés à la pauvreté, à des catastrophes écologiques et au chômage, un million de Haïtiens auraient pénétré illégalement en République dominicaine, pays voisin bien plus prospère, en quête de travail. Les deux pays se partagent l'île d'Hispaniola, dans les Caraïbes.

De nombreux clandestins haïtiens travaillent dans des champs de canne, des usines ou des élevages de bétail dans des conditions que des ONG jugent souvent proches de l'esclavage. Ils sont exposés périodiquement à des expulsions de masse.

Les commentaires sont fermés.