Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

Libération des chefs de tribu irakiens enlevés à Bagdad

BAGDAD - Les chefs de tribus irakiens enlevés dimanche dans un quartier chiite de Bagdad ont été relâchés, a affirmé lundi le porte-parole du ministère irakien de la Défense, le général Mohammed al-Askari.
Le militaire irakien a refusé de donner plus de détails, notamment sur le nombre de prisonniers relâchés.

Les dix hommes, qui s'opposent à Al-Qaïda, avaient été enlevés dimanche dans le quartier de Shaab à Bagdad par des hommes armés. Ils rejoignaient leur domicile dans la province de Diyala après une rencontre, dans la capitale, avec un responsable du gouvernement. Au moins l'un d'entre eux a été tué.

Selon l'armée américaine, cet enlèvement serait dû à Arkan Hasnaoui, ancien commandant de l'Armée du Mahdi, une milice chiite.

L'imam radical Moqtada al-Sadr a ordonné en août à ses combattants de sa milice de déposer les armes pendant six mois. Mais des milliers de ses fidèles, opposés à une trêve, ont formé leurs propres groupes. Selon l'armée américaine, ces factions sont financées et armées par l'Iran. Des accusations démenties par Téhéran.

L'armée a estimé que les actions d'Hasnaoui démontrent clairement qu'il ne respecte pas l'ordre de cessez-le-feu et a "joint ses forces aux groupes soutenus par l'Iran". "Arkan Hasnaoui et son gang de criminels continuent à intimider et terroriser des citoyens irakiens innocents, lançant des actions qui reflètent les tactiques utilisées par Al-Qaïda en Irak", selon un communiqué. AP

Les commentaires sont fermés.