jeudi, 27 septembre 2007
Me wade a l’ONU : La concertation pour prévenir les « antagonismes religieux »
Le président de la République a invité, mardi à New York, la communauté internationale à chercher ’’sans tarder’’ le chemin de la concertation, avertissant contre les ‘’graves menaces’’ portées par les ’’antagonismes religieux’’. ’’Alors que le souvenir des deux grandes guerres hante encore nos esprits, les antagonismes religieux font peser de graves menaces sur la paix et la sécurité internationales au 21e siècle’’, a-t-il dit dans une adresse à l’Assemblée générale de l’Onu.
’’Il est inacceptable, a ajouté le chef de l’Etat, que le sentiment de plus d’un milliard de musulmans continue d’être attaqué par des individus mal intentionnés au nom d’une prétendue liberté d’expression sans bornes’’. ’’La communauté internationale doit, sans tarder, chercher dans la concertation, les voies d’une cohabitation pour les générations actuelles et futures’’, a encore dit le chef de l’Etat, soulignant que c’est là ’’tout le sens’’ de son appel à la tenue d’un Sommet sur le dialogue islamo-chrétien.
Le Sénégal, qui accueillera le prochain Sommet de l’Organisation de la conférence islamique, prévu les 13 et 14 mars 2008 à Dakar, ’’appelle de tous ses vœux l’avènement d’une nouvelle ère de paix, de compréhension mutuelle entre les peuples, de tolérance et de fraternité’’, a-t-il affirmé. La colonisation ‘’est, par nature, une négation de la condition humaine’’, a déclaré mardi à New York le président de la République Abdoulaye Wade, qui a mis en garde contre ‘’les thèses affreuses du révisionnisme dans leur vaine tentative de falsification de l’histoire’’. ‘’Nous devons rester vigilants et mobilisés. Oui pour le pardon, disons-nous au Sénégal, mais non à l’oubli et à la manipulation de l’histoire’’, a-t-il encore dit dans son adresse à l’Assemblée générale des Nations unies.
‘’L’action coloniale, par son dessein et sa logique exclusive de domination, d’exploitation et d’asservissement, ne peut se prévaloir d’une quelconque mission civilisatrice ni d’une retombée positive parce qu’elle est, par nature, une négation de la condition humaine’’, a-t-il ajouté dans un discours publié par le site de l’Onu.
Dans la même perspective, le chef de l’Etat sénégalais a eu ‘’une pensée particulière’’ pour les ‘’frères et sœurs de la Diaspora qui ont fêté cette année le 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage’’, qu’il a qualifié de ‘’commerce honteux et répugnant’’. Selon le président Wade, qui contribuait ainsi au débat général de la 62e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Onu, l’esclavage constitue la plus grande atteinte à la dignité de la personne humaine, tout comme la colonisation qui en est le prolongement’’.
Aps
18:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.