Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 septembre 2007

Chiens dangereux: Michel Barnier évoque un "permis de détention"

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier évoque la création d'un "permis de détention" pour les chiens dangereux, après plusieurs accidents en France, dans le quotidien Le Parisien paru lundi.


Pour les "chiens présentant le plus de risques, on pourrait étudier le principe d'un permis de détention", déclare-t-il.

"Pour les animaux qui présentent le plus de risques (...), probablement il faut travailler sur une sorte de permis, d'autorisation", a-t-il également insisté sur France 2, tout en assurant qu'il ne voulait" pas conclure la discussion".

Les propriétaires doivent aussi être incités à "acheter leur chien auprès de professionnels certifiés et pas sous le manteau", poursuit-il dans Le Parisien.

Par ailleurs, le ministre rappelle que "les propriétaires ont l'obligation de déclarer leur chiens" mais que "60% seulement sont inscrits au fichier de la Société centrale canine".

Il lance lundi une campagne pour "inciter" les propriétaires à effectuer cette déclaration.

Trois accidents récents impliquant des chiens, dont l'un mortel samedi dans l'Oise, ont relancé le débat sur la législation sur ces animaux, alors que le gouvernement doit finaliser cette semaine le nouveau dispositif présenté fin août.

Ces textes prévoient notamment "l'instauration d'une formation obligatoire" pour les propriétaires de chiens dangereux, "la production obligatoire d'un certificat" vétérinaire "au moment de la déclaration en mairie" et le "renforcement des pouvoirs" des préfets "pour ordonner l'euthanasie des chiens en cas d'atteinte ou de menace d'atteinte grave" aux personnes.

Ils visent aussi l'interdiction des "croisements susceptibles de produire des chiens dangereux", celle de la "détention des chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque comme les pitbulls, ndlr)" nés après la loi de 1999 et le "renforcement du contrôle des importations de chiens de 2e catégorie (chiens de garde ou de défense, comme les rottweilers, ndlr)".

Les commentaires sont fermés.