Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2007

La banlieue donne un nouveau champion du monde pour la France-Teddy Riner

A seulement 18 ans, Teddy Riner est devenu vendredi le nouveau prodige du judo français. En décrochant le titre mondial des lourds à Rio de Janeiro face au Russe Tamerlan Tmenov, Riner succède au "grand" David Douillet, dernier vainqueur tricolore en 1997.

Véritable phénomène, le tout jeune français Teddy Riner s'est offert sa première couronne mondiale en catégorie poids lourds. Encore junior, Riner apporte la première médaille d'or à la France et la deuxième breloque après le bronze de Stéphanie Possamaï (-78 kg) et met fin à dix années de disette dans la catégorie. Depuis 1997 et David Douillet, plus aucun Français n'avait remporté le titre chez les lourds. En finale, Riner est venu à bout d'une pointure de la catégorie, le médaillé olympique et mondial Tmenov, celui dont il se méfiait le plus en raison de sa vitesse de jambe.

Exceptionnel par son gabarit puissant et athlétique, par sa maturité psychologique et sa palette technique, Riner a bluffé tout le monde tout au long d'une très longue journée de 12 heures qui avait superbement débuté par la victoire sur le roi des podiums japonais, Kosei Inoue. Riner avait ensuite enchaîné sur deux combats contre des cadors, le Belarus Yuri Rybak et l'Allemand Tino Bierau, dont il s'est débarrassé en leur infligeant chacun un ippon.

Les combats de Riner ont une nouvelle fois provoqué une avalanche de superlatifs dans le milieu, bluffé par la capacité de ce gamin à conserver sa lucidité sur tous les combats. Beaucoup lui prédise une plus belle carrière que son illustre aîné, David Douillet.

Eurosport

Les commentaires sont fermés.