vendredi, 07 septembre 2007
Mondial de rugby: le conflit avec les agences dans l'impasse
PARIS (Reuters) - Le conflit entre les organisateurs de la Coupe du monde de rugby et les principales agences de presse mondiales perdure, menaçant la couverture médiatique de l'événement à quelques heures du match d'ouverture.
Une coalition regroupant 40 médias se disait dans l'attente d'une prise de contact de la part de l'International Rugby Board, organe de tutelle du rugby mondial.
Reuters, l'Agence France-Presse, Associated Press et Getty Images, notamment, ont annoncé jeudi la suspension de leur couverture texte, photo et télévision en raison d'un différend avec les organisateurs sur les droits d'exploitation de l'événement.
Le quotidien sportif français L'Equipe s'est associé au mouvement et ne contient vendredi aucun cliché d'actualité. La plupart des journaux britanniques ont pris une initiative similaire.
"Le journal L'Equipe a décidé de rejoindre le boycott par solidarité avec les agences de presse", a déclaré à Reuters TV Michel Dalloni, directeur de la rédaction du quotidien.
"Nous avons décidé de rejoindre ce mouvement tout à fait naturellement. La liberté d'information et d'accès à l'information est un droit imprescriptible.
"On a expliqué à notre lecteur pourquoi il ne trouvera pas comme tous les jours les photos les plus pertinentes, les plus récentes, les plus fraîches, les plus spectaculaires", a ajouté Dalloni.
Ces médias refusent notamment la restriction du nombre de photos prises lors des matches et autorisées à la diffusion sur les sites internet. Ils réclament aussi de la part de l'IRB qu'il revienne sur une disposition lui permettant de modifier sans la moindre consultation les conditions d'accréditation.
L'IRB craint que la diffusion d'un trop grand nombre de photos sur internet ne dévalue les droits d'exclusivité vendus aux chaînes de télévision.
Le gouvernement français et la Commission européenne ont exhorté jeudi l'IRB à renouer le contact avec ces médias.
L'IRB a cependant rejeté la demande de nouvelles négociations et a prévenu dans un communiqué qu'il "restera inflexible face à des exigences déraisonnables et des menaces de boycottage".
15:12 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.