Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2007

Olmert et Abbas discutent des sujets-clé du processus de paix

JERUSALEM - Le président palestinien Mahmoud Abbas a été reçu mardi à la résidence du Premier ministre israélien Ehoud Olmert à Jérusalem, où les deux hommes ont pour la première fois abordé en profondeur les sujets-clé les plus délicats du processus de paix, les questions des frontières définitives, du sort des réfugiés et du statut de Jérusalem.

(Publicité)
Ce nouvel entretien était destiné à fixer les grandes lignes du processus de paix en prélude au sommet prévu à l'automne sous l'égide des Etats-Unis. Cette rencontre est la dernière en date d'une série d'entretiens entre Ehoud Olmert et Mahmoud. Leur dernière rencontre remontait au début du mois à Jéricho en Cisjordanie.

Selon un responsable israélien, c'était la première fois que les deux dirigeants abordaient ces questions en profondeur. "Ces questions centrales doivent être discutées, sur les moyens de trouver une solution diplomatique dans le cadre de deux Etats pour deux peuples", a ajouté ce responsable, sous couvert d'anonymat, en citant Ehoud Olmert.

Avant son arrivée, Abbas avait jugé qu'une conférence de paix internationale serait une "perte de temps" si elle n'aborde pas les questions-clé, frontières, réfugiés et Jérusalem. Il veut que l'Etat hébreu soit plus précis, jugeant que la "déclaration de principes" présentés par Olmert ne suffirait pas.

"S'il y a un cadre clair incluant les questions du statut final, nous nous en réjouirons et irons à la conférence", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Voix de la Palestine. AP

ma/v0/nc

Les commentaires sont fermés.