Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2007

Démantèlement d'un bidonville hébergeant des Roms à Vénissieux

LYON (Reuters) - Un bidonville où résidaient près de 300 Tziganes de Roumanie a été démantelé mardi à Vénissieux (Rhône), en exécution d'un jugement du tribunal de Lyon, saisi par le propriétaire du terrain, a annoncé la préfecture.

(Publicité)
L'opération, menée avec d'importantes force de police, s'est déroulée dans le calme, selon un responsable d'association.

"Les familles étaient prêtes, elles avaient préparé leurs bagages, elles sont montées dans les cars et ont été conduites jusqu'à la plate-forme de 'Forum Réfugiés' qui doit leur trouver un logement pour 24 heures", a déclaré André Gachet, responsable de l'Alpil (Association lyonnaise pour l'insertion par le logement).

Le campement, constitué de cabanes de fortune, a été détruit. Le préfet du Rhône, Jacques Géraud, a déclaré que 225 personnes au total, 124 adultes et 101 enfants, avaient été évacuées. Une soixantaine d'autre résidents semble avoir quitté le site avant l'opération.

La plupart des 225 personnes ont accepté la procédure de retour volontaire, qui prévoit une aide de 153 euros par adulte et de 47 euros par enfant. Ils doivent repartir en Roumanie mercredi en cars.

Le préfet a également précisé que 47 personnes du campement de Vénissieux avaient cependant été autorisées à rester sur le territoire français.

"Nous mettons en place une politique d'insertion réelle. Ils vont recevoir un apprentissage à la langue française, un bilan professionnel et des propositions de logement provisoire. Les enfants seront scolarisés", a-t-il dit.

De son côté, le député-maire communiste de Vénissieux, André Gerin a demandé au Premier ministre un plan d'aide national aux Roms. "Il faut sortir de l'immobilisme politique", a-t-il dit à la presse. Une conférence d'agglomération sur la question des Roms se tiendra à Lyon en octobre.

Début août, une opération similaire avait déjà été menée dans un bidonville de Villeurbanne abritant 449 personnes, dont 393 ont accepté l'aide au retour. L'agglomération lyonnaise compte encore un camp de réfugiés roumains dont le nombre d'occupants n'est pas connu.

Les commentaires sont fermés.