Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2007

Accord sur la libération des 19 Sud-Coréens en Afghanistan

SEOUL (Reuters) - Les taliban ont accepté de libérer les 19 otages sud-coréens qu'ils détiennent en Afghanistan depuis la mi-juillet en échange de certaines conditions acceptées par Séoul, a annoncé mardi la présidence sud-coréenne

En Afghanistan, Qari Mohammad Yousuf, porte-parole des taliban, a déclaré que les négociations avec une délégation sud-coréenne avaient été "fructueuses", mais, interrogé sur l'annonce par la présidence sud-coréenne de la libération prochaine des évangélistes, il s'est refusé à tout commentaire.

Les taliban ont jusqu'ici exigé, en échange de la libération de leurs otages, celle des prisonniers islamistes détenus par Kaboul, ce à quoi se refuse le gouvernement afghan.

Parmi les conditions acceptées par Séoul, la Corée du Sud a promis d'empêcher ses ressortissants de poursuivre des activités missionnaires en Afghanistan.

Selon la chaîne de télévision Al Djazira, qui cite son correspondant à Kaboul, Séoul a aussi promis le retrait des forces sud-coréennes d'Afghanistan avant la fin de l'année.

Un porte-parole de la présidence sud-coréenne a déclaré que la libération des 19 volontaires pourrait prendre un certain temps.

Les taliban ont enlevé le 19 juillet 23 volontaires chrétiens sud-coréens dans un bus dans la province de Ghazni. Ils ont tué deux d'entre eux, des hommes, et ont relâché deux femmes en signe de bonne volonté pendant une première série de discussions.

Les commentaires sont fermés.