mercredi, 14 février 2007
Dominique Voynet veut être "la surprise du 22 avril"
NANTES (Reuters) - Dominique Voynet a dévoilé les grandes lignes de son "contrat écologique", à l'occasion de son premier grand meeting de campagne vendredi à Nantes (Loire-Atlantique).
Devant une salle comble (800 personnes), la candidate des Verts à l'élection présidentielle a énuméré quelques unes de ses "15 orientations et 50 propositions" pour faire, dit-elle, "la révolution écologique" en France.
Parmi elles, figurent la "construction d'un million de logements sociaux" en cinq ans et la création d'un poste de vice-premier ministre "chargé du développement soutenable".
Le "contrat écologique" prévoit en outre des mesures économiques (abandon du nucléaire en 30 ans, smic à 1500 euros net, plafonnement des loyers), sociales (adoption d'une loi sur le mariage homosexuel) ou administratives (fusion progressive des régions et des départements, extension de la carte scolaire au privé, régularisation des sans-papiers).
"Le grand mérite du Pacte écologique a été de faire appel à l'opinion pour remettre cette question au coeur du débat présidentiel", a déclaré Dominique Voynet, qui "veut être la surprise du 22 avril", date du premier tour de l'élection présidentielle.
De récents sondages d'opinion la créditent d'environ 2% des intentions de vote au premier tour.
Un peu plus tôt dans la journée, lors d'une conférence de presse, la sénatrice de Seine-Saint-Denis avait souhaité faire une distinction entre son "contrat écologique" et le "Pacte écologique" de Nicolas Hulot, qui a annoncé lundi dernier qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle et retirait son "ingérence politique".
"Le contrat implique un dialogue avec les partenaires", a estime Dominique Voynet, alors que le pacte présenté par le journaliste et animateur de télévision "était presque 'à prendre ou à laisser', du type 'signez en bas'".
09:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.