Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 février 2007

Tunisie: condamnation de terroristes présumés à des peines de prison

TUNIS (AP) - Le tribunal militaire de Tunis a condamné jeudi plusieurs terroristes présumés à des peines de prison ferme allant de cinq à huit ans, a-t-on appris auprès de l'un de leurs avocats, Me Samir Ben Amor.

La plupart extradés d'Italie, les sept prévenus, âgés de 30 à 40 ans, sont accusés d'"appartenance à une organisation terroriste opérant à l'étranger en temps de paix", en l'occurrence l'organisation djihadiste salafiste "Ahl Al Sunnah wal jamaâ" (partisans de la Sunnah).

Ils comparaissaient devant cette juridiction militaire pour des faits qui remontent à une dizaine d'années. L'un d'eux, Mehdi Kammoun qui dirigeait la cellule de Milan et s'était rendu en Afghanistan, a été remis aux autorités tunisiennes après avoir passé un séjour en prison en Italie. Il a été condamné à huit ans d'emprisonnement.

Trois co-accusés ont écopé respectivement de cinq, six et sept ans de prison ferme, tandis que les trois autres ont bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire, ayant déjà été condamnés pour les mêmes griefs à de lourdes peines dans des procès similaires.

Il s'agit de Béchir Ben Zayed (10 ans), Saïdane Mohamed (10 ans) et Adel Soltane (20 ans).

La défense a plaidé l'acquittement des inculpés pour "absence de preuves" et demandé, en vain, le transfert du jugement devant une juridiction civile, désormais habilitée à examiner de telles affaires depuis l'adoption par le Parlement tunisien de la loi antiterroriste en décembre 2003.

La veille, huit autres présumés terroristes, sept en état d'arrestation et un en liberté, avaient été condamnés à des peines allant de 3 à 11 ans de prison ferme, pour "adhésion à une organisation ayant opté pour le terrorisme pour atteindre ses objectifs" et "utilisation de noms de guerre".

Le principal prévenu, Nabil Slimani, qui s'apprêtait à se rendre en Irak à partir de la Syrie, a été arrêté par les autorités de Damas qui l'ont remis à leurs homologues tunisiennes. Il a écopé de 11 ans d'emprisonnement.

Parmi les six co-inculpés en état d'arrestation, deux ont été condamnés à cinq ans de prison, deux à sept ans, un à neuf ans et un à 11 ans.

Quatre d'entre eux, n'ayant pas pu gagner l'Irak à partir de la Syrie, avaient regagné Tunis où ils ont été interpellés.

Le huitième accusé a été condamné à trois ans de prison pour avoir tenté de se rendre en Irak.

Les avocats de la défense se sont retirés de cette audience, le tribunal ayant rejeté leur demande de renvoi du procès pour leur permettre de rendre visite à leurs clients incarcérés dans des prisons éloignées et préparer leur plaidoiries, a justifié Me Ben Amor. AP

Les commentaires sont fermés.