Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 février 2007

Darfour: départ de la mission d'enquête sur les droits de l'Homme samedi

GENEVE (AP) - Une mission d'enquête sur les droits de l'Homme conduite par l'Américaine Jody Williams, prix Nobel de la Paix pour son action contre les mines antipersonnel, partira samedi pour le Darfour, a annoncé jeudi le porte-parole de l'ONU, Rolando Gomez.

Les six envoyés sont chargés d'enquêter pendant dix jours sur les viols, massacres de civils, destructions de villages et l'exode massif dans cette région de l'ouest du Soudan. Ils rendront leurs conclusions au Conseil des droits de l'Homme en mars.

La présence dans le groupe de deux diplomates représentant des pays qui refusent de condamner le Soudan pour les violations des droits de l'Homme -Patrice Tonda, du Gabon, et Makarim Wibisono, d'Indonésie- a soulevé des questions sur la capacité de la mission à effectuer son travail en toute indépendance. Les autres membres de l'équipe sont Sima Samar, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Soudan, Bertrand Ramcharan, ancien haut commissaire aux droits de l'Homme par intérim, et Mart Nutt, membre du Parlement estonien.

Plus de 200.000 personnes sont mortes et 2,5 millions d'habitants ont quitté leur domicile depuis le début des affrontements entre les milices arabes janjaweed soutenues par le gouvernement de Khartoum et des groupes rebelles noirs en 2003. AP

Les commentaires sont fermés.