Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 février 2007

Présidentielle sénégalaise:Relation république-religion ; Me Wade prône l'impartialité et écarte l'indifférence

Mbacké, 4 fev (APS) - Le candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade a défini dimanche à Mbacké sa compréhension des relations entre la religion et la république, expliquant clairement que l'impartialité s'impose à la République vis-à-vis de la religion qui, selon lui, ne doit par contre nullement souffrir de l'indifférence de l'Etat.

"La République n'est pas indifférente à la religion mais elle est impartiale", a confessé Me Wade dimanche à Mbacké où il a ouvert sa campagne pour l'élection présidentielle de février 2007 par un grand meeting tenu au boulevard Gawane.

Indiquant qu'il se définit comme "un musulman républicain et laïc", le candidat du Sopi a invoqué l'exemple des Etats-unis où le président de la république prête serment sur la bible pour expliquer qu'il n'est pas gêné à afficher sa religion d'autant qu'il construit des mosquées et des églises et aide toutes les familles religieuses.

Au chapitre de l'éducation, Me Wade a réitéré sa foi en ce secteur soutenant que la différence entre les pays développés et les nôtres ne réside point dans la distribution de l'intelligence.

Selon lui, le gap est à chercher dans l'importance accordée à l'éducation. "La différence entre nous et les autres n'est pas dans la distribution de l'intelligence qui existe chez tous les peuples mais elle dépend de l'importance qu'on donne à l'éducation", a déclaré le candidat Wade, indiquant que c'est sur cette base qu'il a décidé de consacrer 40 pour cent du budget du Sénégal à l'éducation.

Se réjouissant de la qualité de la mobilisation de ses militants pour l'accueillir, Me Wade leur a promis de faire plus si tant est que leur présence massive témoigne de ses efforts déployés au cours de son mandat.

"Je veux construire les communautés rurales au point qu'elles n'auront rien à envier aux grandes villes. En plus des véhicules déjà donnés, je veux qu'elles soient dotées d'administration forte et de plus de moyens", a aussi ajouté Me Wade qui, par ailleurs, a reçu les remerciements du maire Iba Guèye pour le choix porté sur sa ville pour l'ouverture de la campagne.

Pour sa part, Serigne Béthio Thioune s'est dit certain de la victoire de Me Wade, expliquant qu'il ne se mêle à rien qui ne rencontre l'agrément de Serigne Saliou.
Le candidat Abdoulaye Wade qui avait à ses côté sa femme, a enfoncé le clou, déclarant : "nous avons gagné, nous avons gagné, c'est fini, c'est terminé".

MD/SD

Les commentaires sont fermés.