Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 janvier 2007

Nicolas Hulot révèlera lundi s'il choisit d'être candidat

PARIS (Reuters) - Nicolas Hulot révélera lundi, au palais de la Découverte à Paris, s'il choisit ou non d'être candidat à l'élection présidentielle.

Plusieurs partis, en particulier les Verts, sont suspendus à la décision de l'animateur de télévision, à l'origine d'un "pacte écologique" soumis à l'ensemble des candidats.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 59% des Français, contre 40%, ne souhaitent pas que Nicolas Hulot se présente, une tendance déjà amorcée (51% contre 45%) dans une enquête CSA pour Le Parisien.

Si le producteur de "Ushuaïa nature" renonçait, la candidate des Verts Dominique Voynet est jugée la plus apte (18%) à faire des propositions pour protéger l'environnement, devant le président de l'UMP Nicolas Sarkozy (17%), précise l'Ifop.

Ses proches assurent que Nicolas Hulot, qui a passé le week-end à Saint-Malo, face aux embruns de la Manche, n'a pas encore tranché.

"S'il y va, il prendra des coups. Mais s'il n'y va pas, il risque de donner l'impression de s'arrêter en chemin", explique son porte-parole Jean-Paul Besset dans le Journal du dimanche.

"Qu'est-ce que Nicolas Hulot va venir dire de plus dans cette campagne ? Je crois qu'il a plus à perdre qu'à gagner", a déclaré de son côté sur RTL l'altermondialiste José Bové, qui envisage à nouveau de se lancer dans la course à l'Elysée.

Pour Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI), l'animateur "ne peut pas s'esquiver" au contraire et bénéficie de sa "neutralité politique".

Nicolas Hulot a été crédité de 11% des voix dans un récent sondage, contre 2% pour Dominique Voynet.

Il avait menacé il y a plusieurs mois de se présenter à l'élection présidentielle si tous les candidats à l'Elysée ne s'engageaient pas "de façon satisfaisante" en faveur de son "pacte écologique".

DEMANDE POLITIQUE ?

L'animateur semble avoir rempli son contrat, les principaux prétendants ayant signé son "pacte écologiste", à l'exception de l'extrême droite et de l'extrême gauche.

Pour justifier sa candidature, l'animateur devrait donc prendre acte que "quelque chose d'imprévu s'est déroulé autour du pacte, qu'une demande politique a gonflé autour de cette démarche", explique Jean-Paul Besset.

De plus, l'écologiste le plus populaire du pays pourra arguer que les réponses des autres candidats sont assorties de bémols, certains ayant tendance à renier les politiques menées jusqu'à présent par leur propre parti ou à juger qu'il va trop loin.

L'annonce d'une candidature de Nicolas Hulot risque d'accentuer le trouble chez les Verts, dont la candidate ne décolle pas dans les sondages et peine à se faire entendre.

Dominique Voynet a annoncé qu'elle se maintiendrait quelle que soit la décision de l'animateur mais son parti ne cache pas son inquiétude, d'autant que trois de ses eurodéputés ont lancé un appel pour la candidature de l'animateur de télévision.

Pour l'ex-ministre de l'Environnement, l'écologie politique ne peut s'occuper simplement d'environnement.

Pour Corinne Lepage, autre candidate écologiste, les grands partis peuvent s'acheter à peu de frais une bonne conscience avec Nicolas Hulot.

De son côté, José Bové n'a pas caché lors d'une réunion des antilibéraux samedi à Montreuil, près de Paris, son "envie" d'y aller.

"Il y a une dynamique en train de se mettre en place, je suis le premier étonné (...) Ça donne envie collectivement de faire quelque chose (...), de se réapproprier cette campagne", a-t-il souligné dimanche sur RTL.

Depuis que la dirigeante du PCF Marie-George Buffet et le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot ont annoncé chacun de leur côté leur candidature, une partie des antilibéraux espère toujours trouver un candidat de la gauche radicale.

José Bové, qui exigeait initialement le désistement de Marie-George Buffet et d'Olivier Besancenot, s'appuie aujourd'hui sur une pétition qui a recueilli plus de 23.000 signatures sur un site internet.

Il a confirmé qu'il prendrait sa décision avant le 1er février.

Commentaires

DERNIERE MINUTE :
Une information exclusive et étonnante vient d'ètre postée il y a moins d'une heure sur le blog www.thedino.org à propos de la possible candidature de Nicolas Hulot.

Écrit par : Albert | dimanche, 21 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.