Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 janvier 2007

Fidel Castro livre "une bataille pour la vie", affirme Hugo Chavez

RIO DE JANEIRO (AFP) - Le dirigeant cubain Fidel Castro livre "une bataille pour la vie", a affirmé son ami et allié, le président vénézuélien Hugo Chavez.

Fidel Castro "est de nouveau dans la Sierra Maestra menant une bataille pour la vie", a déclaré Hugo Chavez, lors d'un discours prononcé vendredi devant l'Assemblée législative de l'Etat de Rio de Janeiro, faisant allusion aux montagnes de l'ile d'où le leader cubain avait lancé la révolution au milieu des années 1950.

M. Chavez, qui se trouvait à Rio en marge du sommet du Mercosur, a cependant fait part de sa confiance en une "pleine récupération" de Fidel Castro.

"Je ne peux pas donner de détails (sur la santé de M. Castro) parce que je ne suis pas son médecin, et même si je l'étais, je n'en donnerais pas", a-t-il ajouté devant l'assemblée après avoir été décoré de la médaille "Tiradentes", l'une des plus hautes distinctions brésiliennes.

"Il y a ceux qui souhaitent la mort de Fidel (Castro), et qui affirment qu'il est déjà mort, mais non, (car) je lui ai parlé il y a quelques jours", a assuré le dirigeant vénézuélien.

"Nous avons confiance que Fidel (Castro) va récupérer pleinement", a indiqué M. Chavez. "Je ne sais pas quand il mourra, pourvu qu'il vive 80 ans de plus, 100 ans de plus, mais Fidel (Castro) fait partie de ces hommes qui ne meurent jamais", a-t-il poursuivi, le comparant à Che Guevara, une figure de légende de la révolution cubaine.

Officiellement en convalescence après une opération chirurgicale des intestins le 27 juillet 2006, les autorités cubaines, comme la presse officielle, observent un silence total sur l'état de Fidel Castro, maintenant le "secret d'Etat" décrété par le leader cubain lui-même sur son état de santé.

Le quotidien espagnol El Pais avait relancé cette semaine les spéculations en affirmant que M. Castro se trouvait dans un état "très grave" après trois interventions chirurgicales ratées.

Mais le médecin espagnol qui avait examiné Fidel Castro fin décembre avait fait part mercredi d'une "amélioration progressive" de l'état de santé du président cubain, réfutant les informations alarmistes publiées par El Pais.

Aucun organe officiel cubain n'a fait une quelconque allusion cette semaine à la convalescence de Fidel Castro.

Quatre jours après son opération du 27 juillet pour une "importante hémorragie intestinale", le "lider maximo" a laissé le pouvoir, "provisoirement", à son frère Raul.

Fidel Castro est apparu pour la dernière fois à la télévision cubaine le 28 octobre, très amaigri, pour démentir les rumeurs sur la gravité de son état.

Dans un message de voeux du Nouvel An lu dans les médias officiels, il a assuré que sa convalescence était "loin d'être une bataille perdue".

Les services de renseignements américains ont indiqué début janvier qu'il était en phase terminale et qu'il lui restait "des mois et non pas des années" à vivre.

Les commentaires sont fermés.