Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 janvier 2007

La tempête fait deux morts en Belgique

Dans toute l'Europe, trente-trois personnes au moins ont été tuées depuis hier. En Belgique, l'automobiliste touché par un arbre à Ambresin et la jeune fille écrasée par la chute d'un mur à Hal sont décédés. Les transports ont été perturbés et les pompiers submergés. Les secours sont restés actifs toute la nuit.Plusieurs services incendie de la région de Mons et du Centre sont restés en action dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de la tempête. A Enghien, une quinzaine d'interventions étaient encore en attente chez les pompiers vendredi matin et près d'une dizaine à la protection civile de Ghlin (Mons).
La protection civile précise que certains bâchages n'ont pu se faire la nuit, soit en raison du vent qui persistait, de la hauteur des toitures, ou de l'importance des dégâts occasionnés. A La Louvière, les pompiers ont arrêté le travail vers 3 heures, à Braine-le-Comte vers minuit et à Saint-Ghislain vers 10h30. Tous services de secours confondus, le nombre d'appels reçus a dépassé 450.
Le plan d'urgence levé à Tournai
Le calme est revenu vendredi matin dans le Tournaisis, région la plus touchée jeudi après-midi et en soirée par la tempête qui a secoué le Hainaut occidental. Jeudi, vers 18h, le standard des pompiers étant submergé par les appels, le bourgmestre de Tournai Christian Massy avait déclenché le plan communal d'urgence et d'intervention. Tous les appels téléphoniques ont ainsi été centralisés vers la caserne des pompiers où les services d'intervention d'urgence, la police et les services communaux effectuaient un tri avant toute intervention. Peu après 22h, le nombre d'appels téléphoniques étant devenu gérable, le plan communal d'urgence et d'intervention a été levé.
Entre jeudi 15h et vendredi vers 2h du matin, les pompiers de Tournai ont travaillé sans discontinuité. En permanence, en rotation selon les services, une cinquantaine de pompiers étaient sur le terrain. A cela s'ajputent les nombreuses interventions des policiers de la zone de Tournai et des ouvriers de la commune de Tournai qui avaient été rappelés. Selon le dispatching de la caserne des pompiers de Tournai, parmi les centaines d'appels qui ont été enregistrés, on peut estimer à 260 le nombre d'interventions "graves". Parmi celles-ci, l'envol du toit du centre culturo-sportif du Pas-du-Roc à Vaulx, celui du toit du magasin "Carpetland" dans le zoning commercial de Froyennes ainsi que des coupoles placées sur le toit de l'hôpital civil et la destruction des bardages à la maison de la culture de Tournai.
Dans la cité des Templiers à Pecq, les toitures menaçant de s'envoler, des sacs de sable ont dû être posés sur les toits de ces maisons. A Wez (Brunehaut), des bardages d'un hangar agricole, pesant de une à deux tonnes, s'étaient soulevés et étaient retombés quelques mètres plus loin sur d'autres bardages. Malgré la violence de la tempête, les services de secours n'ont enregistré aucune victime ni aucun blessé dans la région de Tournai. Certaines villes et communes proches de Tournai ont été privées de télédistribution dès jeudi à 18h. Vendredi matin (6h), la télédistribution ne fonctionnait toujours pas.
Deux victimes en Belgique
Tous les services de secours du pays étaient mobilisés jeudi en raison des fortes rafales de vents qui ont soufflé avec parfois une intensité dépassant les 130 km/h (133 km/h au port d'Ostende). La tempête a fait pour l'heure deux victimes. Quelques blessés sont également à déplorer, mais les dégâts sont essentiellement matériels.
En province liégeoise, un arbre a été arraché par la tempête, à Ambresin, dans la commune de Wasseiges. L'arbre est tombé sur une voiture et sur son occupant qui venait d'en sortir. Celui-ci est décédé des suites de ses blessures. Les policiers de la zone Hesbaye-Ouest ont établi un périmètre de sécurité, fermant à toute circulation les routes du quartier. Une entreprise privée devait arriver sur place vers 19h15 pour abattre les quatre autres peupliers menaçants, se trouvant dans le prolongement de celui qui a provoqué le drame.
Une adolescente de 16 ans est décédée jeudi des suites de ses blessures, après avoir été écrasée par un mur qui s'était écroulé sous de fortes rafales de vent, vers 15H45 à Hal. Le bassin de la jeune fille avait été brisé sous le choc et elle avait été emmenée à l'hôpital, où elle devait subir une opération. Elle est finalement décédée des suites de ses blessures.
Selon l'Institut royal météorologique (IRM), la Belgique n'avait pas connu pareille tempête depuis le 27 octobre 2002. Chutes d'arbres, caves inondées, toitures envolées, murs effondrés... Les raisons étaient nombreuses pour faire appel aux services de pompiers jeudi. Tous les corps de pompiers s'attendent d'ores et déjà à une multitude d'interventions ce vendredi, seules les situations d'urgence ayant été prises en considération ce jour. Selon les pompiers, le vent commençait à se calmer en soirée et les interventions étaient plus limitées.
Les pompiers submergés d'appel
Le service 100 des pompiers de Liège a reçu plus de 3.000 appels, à la suite à la tempête, entre jeudi en début de soirée et vendredi matin, peu avant 6 heures. Au total, 715 interventions ont eu lieu un peu partout à Liège et dans la Région. Peu avant 7 heures vendredi, il restait une cinquantaine de demandes d'interventions à satisfaire et qui le seront en cours pour la journée.
Les pompiers de Charleroi avaient reçu plus d'une centaine d'appels, jeudi peu après 20H, en raison des dégâts occasionnés par la tempête. Il s'agissait le plus souvent de chutes d'arbres ou d'arrachages de parties de toitures. Un arbre est tombé sur une voiture et une façade à Courcelles. Pour les pompiers de Beaumont, après une très brève accalmie, les interventions ont repris de manière intense.
Les pompiers de Thuin ont également reçu de très nombreux appels. Des chutes d'arbres sur des fils électriques ont provoqué des coupures de courant dans les communes d'Anderlues, Thuin et Gozée. A Anderlues encore, deux arbres sont tombés sur la même voiture, dont l'occupante a cependant pu s'extraire avant même l'arrivée des secours.
Les pompiers de l'arrondissement de Verviers sont sortis une bonne vingtaine de fois pour dégager un arbre présent sur la rue ou replacer des plaques de zinc envolées. Plusieurs lignes électriques ont été coupées jeudi par des chutes d'arbres, tombés sous l'effet des vents violents, ce qui a provoqué des coupures d'électricité dans la région de Verviers, Malmedy et Waimes, apprend-t-on des pompiers. Dans la soirée, plusieurs centaines de maisons se sont retrouvées sans électricité suite à des coupures dues aux rafales de vent.
A noter que certains habitants des environs de Stavelot ont également subi quelques brèves coupures de courant. Les pompiers ont envoyé les agents d'Electrabel sur les lieux pour tenter de régulariser la situation.
Du côté de Herve et Battice, les secours sont intervenus pour des câbles arrachés, quelques toits envolés ou encore des arbres tombés. Les pompiers de Spa ont eux dû faire face à quelques caves inondées, ainsi que des branches sur la chaussée.
A Theux et à Pepinster, le constat est le même. Les pompiers sont sortis à de nombreuses reprises pour des arbres menaçants.
Dans l'arrondissement de Huy-Waremme, les pompiers et services de police ont été mobilisés durant tout l'après-midi de jeudi. Dans la région de Hannut, une habitation de Lens-Saint-Remy dont le toit s'est effondré est devenue inhabitable.
Dans la région de Waremme, les pompiers citent le chiffre de 60 à 70 interventions en quelques heures. Jeudi, peu après 20 heures, le bourgmestre Guy Coëme, les services communaux et les sapeurs waremmiens tenaient une réunion de crise afin de dresser le bilan des dégâts.
Dans la région de Huy, de nombreux dégâts sont également à déplorer. Une cheminée s'est effondrée dans la rue Rihoul, on ne compte plus les arbres déracinés et de nombreuses toitures ont été endommagées à des degrés divers. Les pompiers de Huy signalent en outre que le bâchage des toits a été pratiquement rendu impossible par la force des vents. A Ocquier, dans le Condroz, les pompiers de Huy ont néanmoins couvert une habitation sérieusement touchée par un arbre imposant tombé dessus.
Dans la région de Hamoir enfin, câbles électriques touchés et arbres sur les routes se sont comptés par dizaines. Il semble également que les services de l'ALE (Association liégeoise d'électricité) aient été débordés durant tout l'après-midi.
Quelques communes situées en Pays de Waas (Flandre) ont déclenché le plan catastrophe jeudi en raison des vents violents qui frappent l'ensemble du pays. Il s'agit notamment de Kruibeke et Beveren, en Flandre orientale. La plupart des services de secours de ces régions ont reçu entre 100 et 200 appels ce jeudi.
Le toit d'un hangar s'est envolé à Huivelde et est tombé sur une voiture stationnée et contre la façade d'une habitation. Une personne a également été grièvement blessée à Beveren sur le chantier de la nouvelle station d'épuration à Vrasene. Les vents violents ont fait chuter un échafaudage sur lequel se trouvait un ouvrier. Une grue s'est effondrée sur la chaussée à Burcht, ne faisant heureusement aucun blessé mais endommageant fortement deux véhicules.
Les cours d'eau atteignent leur niveau d'alerte
Plusieurs cours d'eau ont également atteint leur niveau d'alerte. C'est le cas de la Semois à Chiny, de la haute Lesse à Libin et Tellin. La Lhomme est également en alerte à Wellin et Daverdisse. A Burg-Reuland, l'Our est sortie de son lit, inondant au passage quelques champs.
Le nouveau gouverneur de Namur, Denis Mathen, s'est rendu ce jeudi soir à Rochefort. Il a pu vérifier sur place que la montée des eaux de la Lesse et de la Lhomme n'avait pas eu les conséquences redoutées. "Tout se passe bien pour l'instant", a confirmé le commandant des pompiers de Rochefort, Francis Bodart, contacté en fin de soirée. "Aucune habitation n'a été touchée par les crues des cours d'eau. Nous avons bon espoir qu'aucune ne le sera. Le Sethy annonce en effet la fin de la crue pour minuit et il ne pleut plus. Par précaution, nous avons tout de même placé quelques sacs de sable dans le village de Belvaux (Rochefort) mais il reste encore un peu de marge avant que l'eau n'atteigne les premières habitations", a-t-il ajouté.
En province de Namur, le toit du hall omnisports de Noville-les-Bois s'est envolé en fin d'après-midi. A Dinant, quelques arbres sont tombés sur les chaussées et un conteneur s'est envolé dans la Meuse.
Dans la région de Mons, quatre ou cinq arbres jonchaient la chaussée de Beaumont, allant de Mons à Spiennes (Mons). L'un d'eux est tombé sur une voiture et a fait un blessé léger.
A Anvers, un enfant de 12 ans a été grièvement blessé à la tête par des débris de pierres soulevés par le vent, alors qu'il sortait de l'école. Il a été emmené à l'hôpital où son état est jugé critique. Un homme a également été victime de débris tourbillonnants. Il souffre d'un nez cassé et d'une commotion cérébrale. L'hôtel de ville d'Anvers a dû être évacué, car les vents violents menaçaient une coupole de verre du bâtiment.
Les dégâts matériels étaient importants en Flandre occidentale. Un pylône de 40 mètres de haut de la station Topradio Westhoek est tombé sur une habitation à Zonnebeke. A Lendelede, un pan de mur d'une longueur de 25 mètres a cédé sous les rafales de vent.
En Flandre orientale, un enfant de 2 ans de Watervliet a été blessé à la tête par la chute d'une porte. Par ailleurs, un magasin de meubles à Zulte a perdu un morceau de sa toiture qui a atterri dans le showroom. Le gérant a estimé les dégâts à quelque 750.000 euros.
Dans le Brabant flamand, à Budingen, commune de Zoutleeuw, c'est une toiture d'une superficie de 1.500 mètres carrés, appartenant à une menuiserie, qui a été soufflée par le vent.
A Mouscron, plus de 300 interventions ont été recensées. L'incident le plus grave s'est déroulé au fast-food McDonald's où une immense enseigne s'est écrasée sur des voitures. Au stade de l'Excelsior de Mouscron, les pompiers sont également intervenus pour des enseignes qui menaçaient de s'écrouler sur la voie publique.
A Pecq, quelques minutes après l'évacuation des enfants, le toit de l'école St-Martin s'est envolé puis s'est écrasé sur des véhicules.
A Ath, quelque 120 interventions ont été enregistrées. A Leuze, les pompiers ont effectué quelque 80 sorties.
A Péruwelz, une soixantaine d'appels ont été enregistrés. Par sécurité, les services de secours ont bloqué le passage à niveau de la Roë où des arbres menaçaient de tomber. Les pompiers de Chièvres et Beloeil ont reçu une centaine d'appels. Les services d'Electrabel sont intervenus à Stambruges qui était privé d'électricité.
Enfin, à Lessines, plus d'une centaine d'appels téléphoniques ont été passés au service des pompiers. Les secouristes sont notamment intervenus pour un arbre qui avait écrasé une cuve de gaz. La fuite a rapidement été colmatée.
Plusieurs arbres sont tombés jeudi sur les routes de la province du Luxembourg en raison de la tempête, a-t-on appris auprès des pompiers qui, à Arlon, ont reçu plus de 2.000 appels.
Alors que la chaussée N4 était dans le noir à cause d'une panne d'électricité, un automobiliste s'est laissé surprendre par un tronc d'arbre tombé partiellement sur la route à hauteur de Malmaison (Bastogne), vers 20H30. Il n'a pas été blessé, mais les dégâts au véhicule sont importants. Les pompiers et le ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET) sont descendus sur place afin de dégager l'arbre et rétablir le courant.
Un arbre est également tombé sur la E25, provoquant quelques embarras de circulation, cependant résorbés depuis 21h40.
Des arbres sont également tombés sur des routes secondaires jeudi soir dans les régions de Marche-en-Famenne et de Houffalize notamment. Les dégâts sont plus limités.
Inondations à Couvin
Des inondations ont été constatées jeudi en fin d'après-midi dans la région de Couvin, suite aux nombreuses pluies. Selon les pompiers locaux, deux campings, dont un situé à Petigny, ont déjà dû être évacués après la montrée de l'Eau Noire. Le gouverneur de la province de Namur est descendu sur place. Les personnes ont été relogées soit chez des membres de leur famille, soit au Centre Public d'Aide Sociale (CPAS). Par ailleurs, dans le centre de Couvin, les taques d'égouts de deux rues ont déjà commencé à déborder. Les pompiers sont aussi intervenus. Une alerte à la crue a par ailleurs été décrétée à Brûly, non loin de la frontière belgo-française.
(D'après Belga)

Les commentaires sont fermés.