Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 janvier 2007

Boeing disparu en Indonésie: sur la piste d'un accident en mer

Par Adek BERRY
A BORD DU NAVIRE FATAHILAH (AFP) - Plusieurs navires faisaient route mardi vers une zone maritime d'Indonésie où aurait pu s'abîmer il y a huit jours un Boeing 737 avec 102 personnes à bord.

Le bâtiment Fatahilah de la marine indonésienne, équipé d'un sonar, a annoncé lundi avoir détecté des morceaux métalliques de taille importante au fond du détroit de Macassar. Cela a renforcé la piste d'un accident en mer de l'avion de ligne porté disparu.


agrandir la photo

Mais l'état-major de la marine n'était pas en mesure d'affirmer avec certitude si ces objets, reposant à des centaines de mètres de profondeur, provenaient bien du Boeing activement recherché également sur terre.

Le Fatahilah a appareillé à nouveau tôt mardi matin de Macassar (Célèbes, île également appelée Sulawesi) pour se rendre dans cette zone.

Le navire a réalisé ces découvertes alors qu'il croisait dans la mer au sud-ouest de Mamuju, dans la région où le Boeing a disparu des écrans radar.

Le détroit de Macassar sépare les rivages indonésiens des îles de Bornéo et de Célèbes.

Le Boeing 737-400 de la compagnie indonésienne Adam Air était parti lundi dernier de Surabaya (île de Java) à destination de Manado (Célèbes) où il n'est jamais arrivé.

Il a tenté d'éviter une tempête avec des vents très violents qui sévissait depuis plusieurs jours sur le centre de l'archipel indonésien.

Au total, 96 passagers (dont trois Américains) se trouvaient à bord - 85 adultes, onze enfants dont quatre nourrissons - plus six membres d'équipage.

Le Fatahilah devrait retrouver en mer, mardi ou mercredi, un navire d'études océanographiques américain, l'USNS Mary Sears, qui dispose d'appareils de surveillance perfectionnés.

Un officier de la marine indonésienne a indiqué mardi que cinq bateaux au total devraient bientôt croiser dans la zone.

Parmi ceux-ci figure un autre bâtiment, le KRI Leuser, du département océanographique indonésien, capable d'opérer des détections jusqu'à 2.000 mètres de profondeur.

"Nous nous concentrons maintenant sur les découvertes réalisées au large de la côte de Tanjung Rangas dans le district de Mamuju", a déclaré à l'AFP Toni Syaiful, porte-parole de la Flotte de l'Est.

"Nous nous efforçons d'identifier les objets", a-t-il ajouté.

Le Fatahilah ne peut scruter les fonds marins avec précision que jusqu'à une profondeur de 120 mètres et les pièces détectées gisent à une profondeur comprise entre 500 et 1.800 mètres, selon un autre officier, l'amiral Gatot Subyanto.

Deux pêcheurs ont raconté avoir vu le 1er janvier, jour de l'accident, un avion voler bas en direction de Mamuju. Ils se trouvaient alors en mer.

Leur témoignage concorderait avec l'emplacement où ont été repérés les pièces métalliques sur le fond marin, a estimé Toni Syaiful.

"Les deux hommes ont également relaté avoir entendu une forte explosion juste après avoir perdu de vue l'avion", a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.