Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 décembre 2006

Aïd el-Kébir: l'abattage rituel en dehors d'un abattoir interdit

PARIS (AFP) - A l'occasion de l'Aïd el-Kébir, fête musulmane du sacrifice qui se déroulera le 30 décembre, la préfecture de police (PP) a rappelé jeudi dans un communiqué l'interdiction d'abattage rituel, notamment des moutons, en dehors d'un abattoir en activité.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité des personnes et pour la protection de la santé des consommateurs, outre les dispositions concernant l'abattage, la réglementation interdit également "de décharger et de vendre des animaux vivants de boucherie à Paris", précise la PP.

De même, il n'est pas autorisé "de détenir, laisser circuler, exposer, céder, vendre ou mettre en vente des ovins non identifiés" ou "d'entretenir, laisser stationner, dans et aux abords des habitations et dans les lieux communs des animaux de toutes espèces".

Enfin il est "interdit de remettre au consommateur final, en l'état ou après transformation, les carcasses de moutons et les pièces de découpe non désossées obtenues à partir de muscles attenant à la colonne vertébrale (à l'exclusion des vertèbres caudales) sans les avoir débarrassées de la moelle épinière".

Par dérogation, précise la PP, les carcasses entières d'ovins âgés de moins de 12 mois peuvent être remises aux chefs de famille non démédullées et accompagnées d'une fiche indiquant les précautions à prendre.

Il existe dans les départements voisins de Paris des établissements dans lesquels il peut être procédé à l'abattage selon le rite musulman : Meaux, Dammarie-les-Lys, Coulommiers, Jossigny, Montereau (Seine-et-Marne), Mantes-la-Jolie (Yvelines), Ezanville (Val-d'Oise).

De plus, les bouchers peuvent s'approvisionner en carcasses préparées selon le rite musulman sur le marché de Rungis et certaines grandes surfaces de la région mettent en vente des carcasses Aïd.

Commentaires

HALAL / ABATTAGE RITUEL Aïd el-Kébir
Je me demande comment un pays civilisé peut encore tolérer ce genre de pratiques moyenâgeuses; c’est purement et simplement de la cruauté envers les animaux honteusement tolérés au nom d'un rite religieux. Même en Nouvelle-Zélande, qui est l'un des premiers importateurs de mouton du moyen orient, l'étourdissement préallable à l'abattage est obligatoire.
J’ai pu lire que les égorgements de moutons effectués selon "les règles de l'art rituel" sans étourdissement préalable à cet égorgement, font indiscutablement plus souffrir les animaux que lorsque les animaux sont étourdis correctement avec l'appareillage adéquat (comme par électronarcose). Dans ce dernier cas, les animaux perdent conscience instantanément (en moins d'une seconde) et deviennent donc insensibles. Alors qu'un égorgement, effectué sans étourdissement préalable, cause des plaies traumatiques douloureuses, l'aspiration du contenu de l'estomac, la suffocation, l'inspiration de sang qui s'accumule dans les poumons, une chute de la tension artérielle due au choc, de l'angoisse que les animaux ne peuvent exprimer quand ils sont tenus à l'envers (sur le dos) afin de ne pas pouvoir bêler ou mugir. Sans étourdissement, il faut en moyenne 14 à 70 secondes pour qu'un mouton égorgé ne manifeste plus de réaction cérébrale. Pour les vaches, ce délai peut aller jusqu'à 5 minutes.

Écrit par : Etienne | samedi, 06 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.