Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 décembre 2006

Dominique de Villepin sera absent des débats UMP

PARIS (AFP) - Dominique de Villepin a souhaité lundi que la Conférence sur l'emploi et les revenus, programmée jeudi, débouche sur des "mesures concrètes" et laissé entendre qu'il ne participerait pas aux deux derniers forums de l'UMP pré-électoraux, arguant que "ce n'est pas (sa) place".

La conférence de jeudi, qui réunira gouvernement, patronat et syndicats, doit être "un temps fort du diagnostic" mais aussi "un temps de décision", a déclaré le Premier ministre sur France Inter.

"Je ferai des propositions pour déboucher sur des mesures concrètes", a-t-il dit en citant plusieurs pistes sur lesquelles il entendait avancer: les femmes en temps partiel subi, "qui ont énormément de mal à accéder à la formation et à valider les acquis de l'expérience", et les jeunes "qui ne se voient proposer aucun stage".

"Là, il y a des efforts très spécifiques qu'il faut faire et nous ferons des propositions, nous apporterons des réponses", a souligné M. de Villepin, qui a précisé que le financement de ces mesures serait intégré dans le "collectif budgétaire", qui doit être définitivement adopté par le Parlement d'ici à Noël.

Le chef du gouvernement a par ailleurs laissé entendre qu'il ne participerait pas aux deux derniers forums pré-électoraux de l'UMP prévus les 15 et 21 décembre.

"Je pense que ce n'est pas ma place", a-t-il dit, expliquant avoir "les deux mains dans l'huile pour mieux faire marcher le moteur" gouvernemental. Vendredi, il s'était pourtant dit "prêt à prendre (sa) place" dans ces forums et y apporter sa "contribution".

Invité à commenter les sondages qui placent les candidats Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal largement en tête dans la perspective de la présidentielle de 2007, M. de Villepin a estimé que cela n'avait "pas beaucoup de signification".

"On ressasse, on peut toujours s'amuser avec des statistiques mais il vaut mieux parler des problèmes concrets des Français", a-t-il ajouté en refusant une nouvelle fois de répondre sur son éventuelle candidature à l'Elysée.

Face à la menace d'un vote massif en faveur du Front national, le Premier ministre a estimé que "personne ne détient la baguette magique". Une pique en direction de M. Sarkozy, qui entend faire revenir les électeurs du FN dans le giron de l'UMP.

Revenant sur la polémique en France sur le niveau élevé de l'euro, M. de Villepin a appelé à "clarifier les rôles" concernant l'action de la Banque centrale européenne (BCE) dans le domaine de la politique des changes.

"C'est en récupérant des marges de manoeuvres et de souveraineté que les Etats pourront faire davantage", a-t-il poursuivi, jugeant qu'il fallait "mieux coordonner les travaux de l'Eurogroupe et la Banque centrale européenne".

Commentaires

Bon débarras, merci.

Écrit par : laportesansporte | lundi, 11 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.