Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 novembre 2006

L'ancien espion russe Litvinenko, opposant à Poutine, est décédé à Londres

AFP:L'ancien espion russe Alexandre Litvinenko, hospitalisé à Londres après un possible empoisonnement, un violent opposant au président russe Vladimir Poutine, est décédé jeudi, a annoncé l'hôpital où il était soigné.
"Alexandre Litvinenko est mort à l'University College Hospital à 21h21 (même heure GMT) le 23 novembre 2006", a déclaré le porte-parole de l'hôpital.
"Il était très malade quand il a été admis le 17 novembre et l'équipe médicale a fait tout son possible pour le sauver", a précisé le porte-parole.
L'état de santé de Litvinenko, 43 ans, ancien colonel du FSB (l'ex-KGB), a brutalement empiré jeudi, sans que les médecins ni ses amis ne sachent ce qui a provoqué cette détérioration.
L'enquête menée par la section antiterroriste de Scotland Yard n'a pour l'instant produit aucun développement significatif.
Un porte-parole a précisé jeudi que la police cherchait encore à retrouver certaines personnes qu'elle souhaite interroger. Scotland Yard "enquête (pour découvrir) comment cet homme est tombé malade", a-t-il précisé.
Auparavant, Scotland Yard avait parlé d'"empoisonnement apparemment délibéré".
Jeudi les services de renseignement russes ont de nouveau rejeté toute responsabilité. "Nous n'avons rien à voir avec cette affaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole du renseignement extérieur, Sergueï Ivanov.
Une source émanant de la délégation russe présente à la veille de l'ouverture du sommet UE-Russie à Helsinki, a déclaré que "c'était une tragédie humaine. Une personne a été empoisonnée. Mais les accusations contre le Kremlin sont incroyables, n'ont pas de sens, sont si stupides que le président (russe Vladimir Poutine) ne peut faire de commentaire à ce sujet".
De son côté, Oleg Gordievsky, ex-colonel du KGB qui a fait défection en Grande-Bretagne dans les années 80, a déclaré: "Il n'y a aucun doute que c'est le KGB qui a fait ça. Il a qualifié le président Poutine de "terroriste international".
Après plusieurs jours d'incertitude et d'affirmations contradictoires, le docteur Geoff Bellingan, responsable de l'unité de soins intensifs de l'University College hospital, avait écarté l'hypothèse d'un empoisonnement au thallium, d'abord évoquée par un toxicologue, ou par une susbtance radioactive.
"Nous sommes convaincus que la raison de la condition de M. Litvinenko n'est pas due à du métal lourd tel le thallium. Un empoisonnement par radiation est également improbable", avait-t-il ajouté.
"En dépit de très nombreux tests, nous ne savons pas encore clairement quelle est la cause de son état", avai-t-il admis.
Il avait par contre qualifié de "trompeuse" une information selon laquelle une radio avait montré trois petits "objets de matière dense" dans les intestins de Litvinenko, qui avait perdu tous ses cheveux et dont la moelle était atteinte.
Selon le Dr Belligan, il s'agissait "d'ombres causées par du bleu de Prusse, un agent thérapeutique non toxique administré dans le cadre de son traitement".
L'information de la BBC avait immédiatement nourri les spéculations dans cette affaire rocambolesque, certains commentateurs se demandant même s'il ne s'agissait pas d'antidotes ingérés par Litvinenko après qu'il se fut senti mal le 1er novembre.
Alexandre Litvinenko a obtenu l'asile politique au Royaume-Uni en 2001 et était citoyen britannique.
Le 1er novembre, il avait peu bu le thé avec deux Russes, dont un certain "Vladimir" qu'il ne connaissait pas, dans un hôtel du centre de Londres, le Millenium. Il avait ensuite rencontré un "contact" italien, Mario Scaramella dans un restaurant. Celui-ci, mis hors de cause par l'entourage de Litvinenko, lui aurait remis des documents en relation avec le meurtre d'Anna Politkovskaïa, journaliste russe d'opposition tuée le 7 octobre à Moscou.

Commentaires

Concernant le cas de l'assassinat de M. Litvinenko et l'enquête qui a lieu actuellement, il apparaît que pour comprendre cette affaire il est indispensable de prendre en compte la mentalité des dirigeants russes actuels.

A cet égard, permettez-moi de mentionner deux textes qui apportent un éclairage particulièrement utile. On les trouve sur
http://politic.blog4ever.com/blog/index-73993.html
Voir sous « Comportements et Politique »
a) A propos du cas Litvinenko
b) Caractéristiques d'une forme de mentalité.

Et merci pour votre intéressant site.

Robert

Écrit par : Robert Z. | jeudi, 07 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.