vendredi, 06 octobre 2006
FABIEN BARTHEZ S'EN VA...APRES ZIZOU
Sans club depuis son départ de l'OM, Fabien Barthez a annoncé sur TF1 qu'il mettait un terme à sa carrière. Le meilleur gardien français de l'histoire aura tiré sa révérence sur la finale du Mondial perdue face à l'Italie. "Je vais continuer à me faire plaisir sans le football", a-t-il expliqué.
Plus les jours passaient, plus l'hypothèse d'un départ à la retraite de Fabien Barthez prenait du poids. Sans club depuis son départ à l'OM après la Coupe du monde, le "Divin chauve" a officialisé la nouvelle, lors du journal de 20h00 de TF1. A la question "Et maintenant?", le gardien a été sans équivoque. "Maintenant je vais continuer à me faire plaisir comme je fais depuis l'âge de 15 ans. Mais d'une autre façon, sans le football, je vais partir dans une nouvelle vie. J'arrête le football, l'équipe de France" . A 35 ans et après 87 sélections nationales, le natif de Lavelanet raccroche donc les gants.
Les raisons de cet arrêt sont simples. Elles étaient connues de tous. Fabien Barthez n'avait qu'une dernière envie, qu'un seul projet pour finir sa carrière: rejoindre Toulouse, le club qui l'a formé, le club qui l'a révélé. Le retour d'Elie Baup dans la ville rose ressemblait à un appel. Près de chez lui, Barthez aurait été heureux. Ça ne s'est pas fait. "Le seul club où je voulais aller n'était pas tellement content de m'avoir. C'est comme ça, on fait avec, on s'adapte. J'avais besoin d'une aventure humaine, je n'ai jamais été un homme de projet. J'ai toujours fait les choses comme je le sentais donc je vais continuer mais pas dans le football".
"Que du bonheur"
Evidemment, comme il est de coutume dans ces moments-là, il est rapidement revenu sur ces quinze années de professionnel. "Ce n'était que du plaisir, que du bonheur, ce n'est pas tous les jours rose. Comme dans toutes les carrières de sportifs, il y a des blessures. Il faut s'en servir, tourner tout ça en positif, c'est ce que j'ai fais pendant ces dernières années." Et quand on lui reparle de l'affaire du crachat sur l'arbitre marocain, il devient plus volubile qu'au moment des faits, comme libéré. "Ça se passe comme régulièrement dans la rue, quand on n'est pas d'humeur, quand on insulte ses proches."
Comme un écho à une affaire plus récente. Materazzi et Zidane. "On peut dire ça, oui". De cette histoire de crachat, il en retire toutefois du positif. "Ça m'a permis de me préparer pour la Coupe du monde". La Coupe du monde. La dernière compétition qui a vu Fabien Barthez sur un terrain. Comme un symbole, c'est lors d'une finale, bien que perdue, qu'il a dit adieu au football. Il pourrait retrouver cette ambiance dès l'an prochain lors de la Coupe du monde de rugby en France. Un poste de consultant? "Pourquoi pas, ça serait intéressant, avoir un oeil extérieur, de sportif aussi, je suis né dedans". Fabien Barthez a bien arrêté le foot mais quelque chose nous dit qu'il n'a pas fini de se faire plaisir.
FABIEN BARTHEZ EN BREF
Né le 28 juin 1971 à Lavelanet (Ariège)
Clubs successifs: Toulouse (1986-92), Marseille (1992-95), Monaco (1995-2000), Manchester United (2000-décembre 2003), Marseille (janvier 2004-2006)
Palmarès: Ligue des champions 1993 (Marseille)
Champion de France 1997 et 2000 (Monaco)
Champion d'Angleterre 2001 et 2003 (Manchester United)
Trophée des champions 1997 (Monaco)
Community Shield 2003 (Manchester United)
Equipe de France: Sélections: 87 (record national pour un gardien)
1ère sélection: le 26 mai 1994, France-Australie (1-0)
Palmarès: Coupe du monde 1998, Euro 2000, Coupe des confédérations 2003
10:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | del.icio.us | Facebook | | |
Commentaires
pourquoi faut-il qu'on lui fasse la biographie tant qu'il n'est pas encore mort ? un article plus proche de mon âme sur misteractu.
http://www.misteractu.com/sport/00002187-merci_fabien.htm
Écrit par : postiche | vendredi, 06 octobre 2006
Les commentaires sont fermés.