Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mars 2006

Le réalisateur Joseph Gai ramaka désavoué à Bruxelles

Le réalisateur Joseph Gai ramaka désavoué à Bruxelles pour son film ‘ Et si Latif avait raison’

Dans son montage d’une longueur d’une heure et trente minutes, le cinéaste présente le Sénégal comme un cimetière en faisant des amalgames dans le temps et dans l’espace évoquant les morts de Me Babacar Sèye sous l’ère d’Abdou Diouf et de Blondin Diop mort aux temps de Senghor, accuse directement et maladroitement le Président de la République sénégalaise de l’ère de la première alternance d’être responsable. C'est pourquoi il a été traité par les sénégalais de Bruxelles de colporteur de mensonges et de marchand d’angoisses.

Ce qu'il n'a pas perçu, c'est qu'au-delà de leurs perceptions politiques et des ambitions qui poussent les sénégalais à émigrer, il y a que la dignité et la fierté de ces derniers surtout hors de leur territoire restent davantage au premier rang de leurs valeurs de référence. Pourquoi n'a t'il pas donné le micro à ceux qui défendent le Sénégal, ne serait ce que par souci didactique. Les spectateurs y verraient son souhait de partager sa vision avec une réelle volonté de bien informer et non sa tendance à incriminer sans preuves.

Jo Ramaka accuse, persiste et signe, que le président sénégalais a bafoué la constitution et la démocratie, le traite d’assassin et de menteur, d’administrateur de terreur et de peur en faisant parler et mettre en scène des personnages peu scrupuleux aux objectifs douteux aux comportements de guignols à la solde de certains capitaux étrangers. C’est visible, c’est évident.

Mieux, évoquant la dimension institutionnelle, il commence par dire tout le respect que tout citoyen doit au Conseil constitutionnel, mais le drame c'est surtout qu'il oublie que le Président e la République Maître Abdoulaye Wade représente le suffrage des sénégalais et qu'il est la première institution de notre pays.

Les sénégalais de Bruxelles venus nombreux à l’Horloge du Sud dans le quartier ixellois de Bruxelles ont été choqués par le manque de déontologie dudit cinéaste, par son manque de tact et de stratégie de bonne communication, lui demande plus de respect envers le peuple sénégalais, sa constitution, son guide choisi mais aussi plus de respect aux sénégalais de l’extérieur et aux amis du Sénégal.
Les bruxellois ont tout simplement trouvé que le plat servi par Jo Gaï Ramaka reste indigeste.
Un bruxellois interpelle Jo Ramaka en le sensibilisant pour lui apprendre que dans toute accusation il y’a un droit de défense et tel n’est pas le cas dans son montage où il faisait parler une bande de copains. Soit, Maître Wade est un bon fonds de commerce.

Le cinéaste imagine et crée un portrait sombre, obscur, ténébreux du Sénégal à la limite de l’impossible. Il affirme avoir travaillé dans la clandestinité pour justifier les manquements techniques et intellectuels du film….ridicule…mais au moins il parvient à avoir des documents précieux à la RTS qui est un organisme d’état et dans d’autres organismes privés ou politiques dans sa clandestinité.
Jo Ramaka parle de la mort de Me Babacar Sèye sans faire parler aucun membre de la respectueuse famille dudit Maître, sans faire parler les vrais responsables du parti socialiste qui étaient au pouvoir et nous sort en grand écran une horde de personnages anonymes qui sillonnent l’Europe pour faire plaisir aux ennemis de l’Afrique et du Sénégal en particulier pour bénéficier de piètres subsides.
Les sénégalais sont conscients qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer leur niveau de vie dans le pays mais savent pertinemment que la démocratie avec Abdoulaye Wade est un des fleurons dans le monde entier.
Jo Ramaka affirme qu’il n’aime pas Wade, et il fera tout pour le détruire et qu’importe la manière. Ramaka pose un geste étonnant en comparant le Président Maître Abdoulaye Wade à Duvalier et à Bokassa…quel pamphlet de haines, quelle catastrophe, quelle méchanceté, quelle jalousie !
Par ailleurs l’une des dernières leçons que les bruxellois ont infligée à Ramaka est qu’un linge sale se lave en famille et pas à des longueurs de kilomètres.
Quel ambassadeur ! Quel genre de sénégalais est il?
Aux sénégalais de juger.

Europe Horizon

Commentaires

C vrai ...c'était clair que ce Ramaka n'est pas coule

Écrit par : atika | lundi, 20 mars 2006

Votre article est un tissu de mensonges.Je me demande si vous avez été à la séance de projection.
Dites que vous êtes choqué, mais vous ne pouvez pas parler au nom de tous les Sénégalais.
Lamajorité des personnes présentes ont aimé le film.La vérité est que nous aurions aimé que notre pays n'en n'arrive pas à ce stade.
La preuve, toi le Sénégalais de l'extérieur, tu n'as pas encore la possibilité de t'inscrire sur les listes électorales.
Jo Ramaka n'invente rien, les faits sont sacrés

Écrit par : djolof | mardi, 21 mars 2006

L'article est effectivement étonnant:
Avec quel mandat peut-on prendre la parole au nom de tous les sénégalais de Bruxelles?
Ce soir là, le moins que l'on puisse affirmer est que des avis divergents se sont clairement exprimés. A commencer par celui de Joe RAMAKA qui n'a pas caché son opinion du Président Wade et de la démocratie sénégalaise. On peut au moins lui rendre cet hommage là.
L'argument du linge sale qui se lave en famille est pour le moins curieux quand il s'agit de choses aussi graves et importantes que celles traitées dans le film: corruption, négligence coupable aux conséquences dramatiques voire même assassinat. Notamment quand cela est supposé se passer dans une démocratie "fleuron" dans le monde entier.

Encore une fois, on peut absolumment contester les thèses de Ramaka, mais ne fuyons pas le débat.
Les sénégalais ont le grand tort de croire que la question de la démocratie a été réglée une fois pour toute.
Hélas, l'histoire a prouvé à maintes reprises que c'est une vigilence de tous les jours qu'il faut avoir, au Sénégal, en Europe ou en Amérique. Ne dormons pas sur cet acquis que nos prédecesseurs nous ont légué!

Merci quand même pour cette occasion de poursuivre le vif débat amorcé à L'Horloge du Sud.

Écrit par : Ken NDIAYE | mardi, 21 mars 2006

Le moins qu'on puisse dire c'est que la personne qui a écrit cet article n'est vraiment pas courageux. Jo Gai Ramaka a lui au moins eu le courage de dire ce qu'il pense. Ce qui n'est pas le cas de cet énergumène tapis dans l'ombre qui n'ose même pas signé son article.

Écrit par : Bathie | mardi, 21 mars 2006

ce montage a étè desavoué par la majoritè des sénégalais vivant à bruxelles c'est un fait car lors de sa présentation la majorité des personnes présentes l'on vomi dans le fond et la forme et l' on bien fait savoir à l'auteur lors de la projection
Merci à Europehorizon de traduire notre position à ce TRUQUAGE .
car ce cinéaste raté n'est qu' un corrompu comme latif à la solde du plus grand voleur de l'histoire du Sénégal
Un grand menteur en voulant caricaturer notre démocratie nationale car dans notre Sénégal il n'y a pas de détenu politique ni de privation de liberté d'expression il n'y a qu' à consulter seneweb.com pour voir si les journaux s'expriment ou pas ;Ou se rendre au Sénégal tout court
CE JOE RAMAKA A ETE DESAVOUE EN BELGIQUE
ce qui est desolant aussi c'est l'etat de dégradation des valeurs humaines et intellectuelles des supposés intellectuels sénégalais qui pour se faire remarquer ou taper dans l'oeil en sont arrivés à soutenir des menteurs des voleurs pour espérer gravir des échelons je m'adresse à certains étudiants içi en Belgique sans conviction ressemblant à des charognards intellectuels mais il la véritè se dressera sur leur chemin

Écrit par : moi | mardi, 21 mars 2006

qui pourra dire que jgr a étè acceuilli à bras ouverts
qui pourra dire que jgr convaincu le sénégalais
qui pourra dire que jgr a raison
PERSONNE donc ce faux documentaire a étè DESAVOUE en BELGIQUE

Écrit par : Paco | mardi, 21 mars 2006

L'article signé par Djolof accuse europehorizon de parler au nom de tous les sénégalais de Bruxelles, mais s'autorise à dire que la majorité des personnes présentes ont aimé le film. Comment a t-il pu déterminer cette majorité? Moi personnellement ce que j'ai constaté, c'est que les personnes qui ont pris la parole pour désavouer le film étaient de loin plus nombreux que ceux qui l'ont approuvé. Par ailleurs dire que la corruption et les assassinats ont émaillé le pouvoir de Wade me parait excessif, Monsieur Ken Ndiaye. Je crois que vous vous êtes trompé d'époque car vos propos m'ont aussitôt rappelé le reigne de Diouf. Je vous rappelle que Maître Babacar Sèye a été assassiné sous le règne de Abdou Diouf et que le procès qui en est suivi l'a été également. Un Président de la république qui favorise la corruption ne place pas son premier ministre, accusé entre autres de détournement, devant les juges. au temps de Senghor et de Diouf, un simple licenciement contenterait tout le monde. Je salue cependant la ferveur que vous attachez à la démocratie.

Écrit par : Podzol | mardi, 21 mars 2006

Le Sénégal nous appartient tous,quiconque qu'il soit dans le pouvoir ou dans l'opposition et même dans la société civile recevra les foudres de nos réactions s'il tente de nous manipuler et pour ma propre part Ramaka fait partie de cette compagie.
Restons à Bruxelles dans notre nouvelle dymique critique mais constructive.

Écrit par : Badou DIOP | mardi, 21 mars 2006

Bathie vous n'êtes pas plus courageux que cet "énergumène" car franchement Bathie tout comme Podzol n'est pas une signature identifiable mais bien un moyen de garder l'anonymat.C'est un choix.

Écrit par : Podzol | mardi, 21 mars 2006

pour raconter une belle histoire et fiére histoire à ma descendence sur l'histoire du Sénégal je préfére faire parti de ceux qui défendent les intérets de leur nation ,ceux qui construisent des routes,ceux qui construisent des bassins de rétention ect...,ect...,
que d'etre du coté de ceux qui mentent sur le Sénégal pour faire fuir les investisseurs et les touristes dont dépendent beaucouq de Sénégalais pour survivre
raison pour laquelle ce genre de mauvais comédien tel joe gay et ses alliés devrons me passer sur le corps d'abords pour espérer avoir du succés sur ce territoire

Écrit par : paco | mardi, 21 mars 2006

Salut les gars. Ce jgr était clandestin, alors c'est facile pour lui de méconnaître les réalités en profondeur de son pays car il n'a pas osé faire de la politique mais préfère le cinéma pour vilipender son pays.
Mais au-delà de tout, je vois dans ce débat l'importance et l'intérêt que les sénégalais portent à leur pays, ses institutions, c'est nouveau et très beau. Arrêtons de nous chamailler, restons concrets et très humbles. Le Sénégal appartient à tous et son développement nous interpelle tous. Restons cool, regardons les réalités avec moins de passion.
Vive le débat critique et constructif, nous ne sommes pas dans un palais de justice. Je vous propose la démarche positive.
Personne ne travaillera à notre place.

Écrit par : James | mardi, 21 mars 2006

Podzol,

Moi je n'ai pas peur d'exprimer ce que je pense, le jour où je dois écrire un article pour exprimer ma pensée, je le signerai avec Samba ou Bathie Badiane. J'en demande autant à EuropeHorizon, qu'il aie le courage de signer ses articles et personne n'en sera surpris et il le sait.

Bathie

Écrit par : Bathie | mardi, 21 mars 2006

D'accord avec votre conclusion sombre inconnu auteur de cet article: aux sénégalais de juger et moi en tant que sénégalais j'encourage joe gaï ramaka. j'ai bien aimé son film et, n'ayant pas fait de sondages d'opinion après la projection, je ne vais pas parler à la place des autres... Il est vrai qu'on a entendu particulièrement ceux qui n'étaient pas d'accord. Et c'est normal... Mais parmi ceux-ci il y en avait qui ne peuvent concevoir de critique envers Wade. Il ne faudrait pas qu'on oublie que la démocratie sééngalaise n'a pas été un "cadeau" gracieusement offert par un quelconque président (ancien ou en exercice). Elle est aussi un acquis de tout le peuple sénégalais de par son histoire , son engagement politique... Alors sortez nous les arguments rationnels svp les vrais et là vous serez plus crédibles que quand vous nous dites "Ce qu'il n'a pas perçu, c'est qu'au-delà de leurs perceptions politiques et des ambitions qui poussent les sénégalais à émigrer, il y a que la dignité et la fierté de ces derniers surtout hors de leur territoire restent davantage au premier rang de leurs valeurs de référence." Vous y comprenez qq chose?

Écrit par : Thierno | mardi, 21 mars 2006

Bathie a tout à fait raison, quand on signe un article et qu'on se permet même de l'envoyer aux gens par mail, on doit le signer.
L'auteur de ce article m'a envoyé le mail de l'article et je crois savoir de qui il s'agit.Cette personne est bien en Belgique parce quand il s'exprime, il dit " ici en Belgique.".C'est un lapsus révélateur.
Cher ami, ça ne sert à rien de prendre plusieurs pseudos pour animer ton blog.C'est bien qu'on ait des opinions contraires, ceci est générateur d'idées nouvelles, mais il faut avoir le courage de ses idées.
Et ce monsieur m'a envoyé un mail en menaçant.Moi, je n'ai pas peur de signer mon message, fais-en autant.
Je t'ai envoyé un mail avec mon nom et toi tu réponds avec ton pseudo en me menaçant.Qui de nous 2 n'est pas courageux.
Cordialement.
Makhtar Niang

Écrit par : Djolof | mercredi, 22 mars 2006

Monsieur Niang vous êtes magicien,vous avez tout trouvé, félicitation

Écrit par : Diah | mercredi, 22 mars 2006

Je vous propose d'analyser le sénégal à tous les points de vue et de laisser les attaques crypto personnelles, elles seules nous retardent. En fait si ce n'est pas avec un compatriote, c'est directement sur le président, restons courtois.
Mr Thierno, pouvez vous clarifier votre critique sur ce que signifie la phrase que vous rappelez ci-dessus sur la dignité des sénégalais ...
Cela relève le vrai débat. Pour ma part, je crois que cela veut dire que nous avons certes des penchants divers dans plusieurs domaines mais nous restons des sénégalais fiers de leur pays et des dirigeants choisis malgré nos divergences.
Et vous?
a +

Écrit par : James | mercredi, 22 mars 2006

James alias EuropeHorizon alias que sais-je encore?

Tu te crois vraiment plus malin que les gens avec tes multiples pseudos comme Djolof l'a souligné.

Jambar si tu veux créer un blog et qu'il ait du succès, il faut s'y prendre autrement et pas de la manière que tu le fais. Autrement dit tu écris un article subjectif, tu crées un blog et de multiples pseudos et tu t'autodéfends, c'est quand même très enfantin comme façon de procéder. Si tu crois pouvoir prendre les gens à ton piège "Da ngay nax sa bop!". Car les gens qui s'expriment ici, que tu sembles bien connaître, ne sont pas nés de la dernière pluie.

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité de participer à des discussions sur un blog anonyme. Les forums me paraissant plus appropriés pour de telles discussions.

Conclusion, je pense que tu fais partie de ces gens en manque de succès et de célébrité, qui plus est, n'ont pas le courage de se mouiller dans leur combat. Dès lors, en ce qui me concerne je n'ai pas de temps à perdre avec de telles personnes et ce message sera donc mon dernier sur ton blog.

Nga balma nak et bonne chance quand même.
Bathie

Écrit par : Bathie | mercredi, 22 mars 2006

Vous Bathie vous avez du succès et de la célébrité.....félicitation alors....

Écrit par : limou | mercredi, 22 mars 2006

ce joe gay ramka n'est qu' un mercenaire qui ne peut ni convaicre ni impressionner la majorité patriote de Sénégalais qui ne sont pas aigris: par la perte du pouvoir ,ou par les ambitions personnelles qui ne se réalisent pas.
Ce joe g ramaka l'a appris à ses dépends
et chaque fois que le besoin de défendre nos chéres institutions se fera sentir , j'apporterai ma contribution
MERCI à EUROPEHORIZON de me permettre de le dire
ET le plus important n'est pas de savoir qui est qui dans ce blog mais plutot :C'est quoi ce "THEATRE" de joe gay ramaka ,c'est quoi son fondement ,c'est quoi son objectif , est ce que quelqu 'un peut jurer de la veracité de son contenu ; quels peuvent etre les dommages collatéraux

Écrit par : Papis | mercredi, 22 mars 2006

Salut les gars,
Bathie tu es trop fort pour savoir qui est qui derrière des mots. Comment cela est il possible, est ce ta célébrité qui te donne cette capacité de dire pareils mensonges?
Seulement cela veut dire que le débat d'idées ne t'intéresse pas mais celui sur les hommes. Courage dans ton choix. Bonne route à Europe horizon.

Écrit par : James | jeudi, 23 mars 2006

Monsieur joe a raison sur toute la ligne, le vieux a déçu tous les sénégalais démocrates épris de justice et de paix. Le vieux est un gateux, un looser, un truand, un mercenaire, un brigand des grands chemins, un anti démocrate et il a amené dans son sillage tous les gens qui l'entourent qui sont devenus pires que lui.

Écrit par : ndrou | jeudi, 13 avril 2006

Les commentaires sont fermés.