Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 avril 2012

Elus Belges:La Wallonie « perdra » 24 échevins en 2013

Le gouvernement wallon a officiellement arrêté les chiffres de population de ses communes. Toutes les provinces sont touchées. La liste complète

La Wallonie « perdra » 24 échevins en 2013

©Bruno Dalimonte - Le Soir

Ce jeudi, le gouvernement wallon a officiellement arrêté les chiffres de population de ses communes. Il s'agit du nombre d'habitants inscrits au registre de population au 1er janvier dernier. Ce critère détermine le nombre d'élus à désigner lors du scrutin communal du 14 octobre prochain. Avec des pertes ou des gains de sièges par rapport à 2006, selon l'évolution de la démographie locale. Pour pimenter l'exercice, l'exécutif régional a appliqué un point du Code de la démocratie locale : la suppression d'un poste d'échevin pour les communes de plus de 20.000 habitants.

A ce jeu, la Wallonieperdra 24 postes d'échevins lors de l'installation des collèges communaux, en décembre prochain ; elle enregistrera par contre la prestation de serment de 92 conseillers supplémentaires. Des modifications qui concernent 90 municipalités.

La province de Luxembourg, où 16 communes enregistrent des changements, est celle qui s'en sort le mieux : elle gagne 6 échevins et 28 conseillers. En Brabant wallon, dix municipalités subissent des variations : 6 échevins de moins et 8 conseillers de plus. Vingt-cinq localités hainuyères sont concernées par la perte de 13 mandats scabinaux et la hausse de 10 sièges communaux. Leurs consoeurs liégeoises sont aussi nombreuses à enregistrer la disparition de 10 échevins et l'arrivée de 26 conseillers. Enfin, sur la province de Namur, le solde pour les 14 communes concernées est d'un échevin de moins et de 20 élus communaux de plus.

A l'échelle locale, les gagnants se nomment Attert, Chiny, Gouvy, Havelange, Honnelles, Nassogne, Somme-Leuze et Vaux-sur-Sure (un échevin et deux conseillers de plus). Boussu, par contre, fait grise mine : son collège perdra un membre ; son conseil, deux des siens.

Les provinces également au régime

Ce jeudi, le gouvernement wallon a aussi réparti les conseillers provinciaux dans chaque district électoral (avec un minimum de quatre élus par district). Pour rappel, la réforme approuvée l'année dernière prévoit la suppression d'un tiers d'élus provinciaux. Ainsi Liège et le Hainaut éliront 56 conseillers (au lieu de 84) et 5 députés (pour 6 actuellement). Namur, le Brabant wallon et le Luxembourgpasseront à 37 conseillers (56 à ce jour) et à 4 députés (5 en ce moment).

.

 

Les commentaires sont fermés.