Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 janvier 2012

Elections présidentielles 2012 : Qui sont ces hommes et femmes qui veulent diriger le Sénégal

Certains candidats n’ont pas besoin d’être présentés aux Sénégalais. Ils sont connus pour avoir été plusieurs fois candidats à cette compétition ou pour s’être fait un autre dans un domaine autre que la politique. Walf Quotidien vous fait découvrir les candidats à la magistrature suprême. Le futur locataire du Palais de l’avenue Roume est parmi ces quinze personnalités classées ici par ordre alphabétique de leur (s) prénom(s).

 

Abdoulaye Wade

Le président sortant est né le 29 mai 1926 à Kébémer, mais déclaré à Saint-Louis pour bénéficier du statut de citoyen français. Candidat des Forces alliées 2012, le pape du Sopi, est l’un des grands favoris de cette compétition. Elu président de la République du Sénégal depuis le 1er avril 2000 puis réélu en 2007, ce dinosaure de la politique connaît bien la compétition pour y avoir participé au moins sept fois en 1978, en 1983, en 1988 en 1993 en 2000 en 2007 et en 2012. Cet avocat bardé de diplômes comme il se plait à le dire, a créé son parti le Pds en 1973. Marié et il est père de deux enfants.

 

Amsatou Sow Sidibé

 

Né en 1953, Amsatou Sow Sidibé est l’autre dame qui se présente à la présidentielle de 2012. Titulaire d'un doctorat d'État elle est la première Sénégalaise agrégée en droit. Elle a été nominée au projet ‘1 000 femmes’ au Prix Nobel de la Paix. Elle est secrétaire générale du mouvement Car Leneen.

 

Cheikh Bamba Dieye

 

De son vrai nom Cheikh Abiboulaye Dièye, l’actuel maire de la ville de Saint-Louis et député à l’Assemblée nationale du Sénégal est né le 12 novembre 1965 à Saint-Louis. Malgré son jeune âge, il n’est pas pour autant un novice. Il était sur la ligne de départ à la présidentielle de 2007 et avait obtenu 0,50 %. Le leader du (Fsd/Bj) est ingénieur de formation, marié et père de quatre filles. Membre fondateur du Fsd/Bj, il a été élu conseiller régional en 1996 suite aux élections locales auxquelles le Fsd/Bj prenait part pour la première fois. De 1996 à 2002, date du décès accidentel de son père, ancien secrétaire général, il a occupé le poste de porte-parole de cette formation politique. Ce n’est qu’après cet évènement tragique qu’il a été investi secrétaire général par le congrès du parti le 9 juin 2002. Il a été élu député aux législatives de 2007, puis maire de Saint-Louis aux locales de 2009.

 

Cheikh Tidiane Gadio

 

Né le 16 septembre 1956 à Saint-Louis, cet ancien membre de la société civile s’est véritablement lancé dans la politique en 2009 après son éviction du gouvernement. Ce docteur en communication était coordinateur pour l'Afrique occidentale francophone du programme WorLD (World Links for Development) domicilié à la Banque mondiale à Washington, lorsqu'il est nommé ministre des Affaires étrangères du Sénégal en avril 2000. Il restera à ce poste pendant neuf ans et demi avant d’être limogé le 1er octobre 2009. Depuis lors, Gadio se bat pour mettre fin au régime libéral sous la bannière du mouvement ‘Luy Jot jotna’.

 

Diouma Dieng Diakhaté

 

On s’attendait à toutes les candidatures sauf celle de cette styliste sénégalaise. Connue et reconnue au Sénégal et en Afrique pour son talent et ses modèles de vêtements très perfectionnés, Diouma Dieng Diakhaté a toujours évolué loin du terrain politique. La patronne du célèbre salon Shalimar Couture a parmi ses clients de nombreux chefs d’État africains et leurs épouses. Cette seule dame en lice qui s’est lancée dans la course, il y a moins de 10 jours, part sous la bannière de l'Initiative démocratique Jubel (Idj).

 

Djibril Ngom

 

Voilà une autre candidature surprise. Mais cet économiste né le 31 mars 1952 à Dakar, n’est pas inconnu des Sénégalais pour avoir été ministre du Budget dans les années 90, puis Directeur Général du Port autonome de Dakar avant d’atterrir en 1997 à la tête des Industries chimiques du Sénégal comme Directeur Général Adjoint. Trois ans plus tard, en l’an 2000 il fut nommé Président directeur Général des ICS (poste créé exclusivement pour lui) et Senchim. Il s’aligne pour la première fois à la course.

 

Doudou Ndoye

 

Juriste de formation, Doudou Ndoye est né à Dakar le 4 août 1944. Un des membres fondateurs du Pds, il quittera ce parti pour rejoindre le Parti socialiste et devient ministre de la Justice sous la présidence d'Abdou Diouf, du 8 avril 1983 au 2 janvier 1986. Après une période d’hibernation, il crée l'Union pour la République (Upr) en 2000 et se présente à la présidentielle de 2007 à l’issue de laquelle il n’obtient que 0,29 % des voix, se classant 12e sur les 15 candidats en lice.


Ibrahima Fall

 

Le candidat du mouvement ‘Taxaw temb’ est né en 1942 à Tivaouane. Ce juriste de formation nommé plusieurs fois ministre sous le régime socialiste est un grand universitaire qui a été doyen de la faculté de droit de l’université de Dakar de 1975 à 1981. Ministre de l’Éducation supérieure de 1983 à 1984, puis aux Affaires étrangères de 1984 à 1990, Ibrahima Fall embrasse ensuite une carrière internationale comme Sous-secrétaire général chargé des Droits de l’homme et Directeur du Centre pour les Droits de l’homme à Genève de 1992 à 1997. Avant d’être nommé Représentant spécial pour la région des Grands Lacs 1 et Sous-secrétaire général aux affaires politiques en juillet 2002. Ibrahima Fall est marié et père de cinq enfants.

 

Idrissa Seck

 

Il fait aussi figure de favori dans cette élection. L’ancien Premier ministre de Wade est né le 9 août 1959 à Thiès. Ancien membre du Pds, Idrissa Seck n’est pas sur un terrain inconnu pour avoir été d’abord directeur de campagne d'Abdoulaye Wade en 2000, puis candidat à la présidentielle de 2007 à l’issue de laquelle il se retrouve à la seconde place avec 14,86 % des suffrages. Malgré, son jeune âge, le candidat de la coalition ‘Idy4president’ connaît bien la chose politique. Ancien militant du Pds il sera exclu officiellement de ce parti en avril 2011. Un parti où il n’était plus d’ailleurs membre actif depuis sa fameuse brouille avec son mentor Me Wade en 2004. Depuis cette date, Idrissa Seck tisse sa toile sous la bannière de Rewmi.

 

Macky Sall

 

Le candidat de la coalition ’Macky 2012’ est né le 11 décembre 1961 à Fatick, une commune dont il est le maire depuis 2009. Ingénieur géologue, géophysicien, Macky Sall a milité d’abord à And-jef avant d’adhérer au Pds en 1989. Entré au gouvernement en 2001, il y restera jusqu’en 2007 et occupera différents postes ministériels. Nommé Premier ministre le 21 avril 2004 il y restera pendant 3 ans. Il devient Président de l’Assemblée nationale au lendemain des législatives de 2007 pour une courte durée puisqu’il est évincé en septembre 2008. Le 1er décembre 2008, il crée son parti politique Alliance pour la République (Apr-Yakaar). Macky Sall est marié et père de trois enfants dont deux filles et un garçon.

 

Mor Dieng

 

Il est né le 06 septembre 1958 à Mbacké Sénégal. Ancien responsable des cadres de l’Afp, il démissionnera du parti de Moustapha Niasse en octobre 2007 pour créer sa propre formation politique Yakaar. Cet Expert comptable s’aligne pour la première sur la ligne de départ d’une élection présidentielle.

 

Moustapha Niasse

 

Il se présente sous les couleurs de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Moustapha Niasse, un autre favori de la compétition est né le 4 novembre 1939 à Keur Madiabel. Cet ancien socialiste a blanchi sous le harnais. Après une carrière dans la haute fonction publique où il aura été directeur de cabinet du président Senghor, Moustapha Niasse est nommé ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement le 15 mars 1979 et ministre des Affaires étrangères le 19 septembre 1979. Puis Premier ministre en avril 1983 pour un mois. En juin 1993, il redevient ministre des Affaires étrangères jusqu’en juillet 1998 où il est nommé représentant du Secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands lacs. En 2000, il est candidat de l’Alliance des forces du progrès (Afp) à l’élection présidentielle. Il arrive en troisième position au premier tour organisé le 27 février 2000 avec 16,8 %. Suite à la victoire d'Abdoulaye Wade, il est nommé Premier ministre. Il revient à la course en 2007 et se classe quatrième avec un score de 5,93 %.

 

Oumar Khassisou Dia

 

Le et leader du parti humaniste ‘Niax jarignu’ est né en 1964 à Sokone, Ingénieur informaticien et titulaire d'un mastère en management aéroportuaire il fut militant du parti socialiste avant de se démarquer en 2000 pour créer sa propre formation politique.Le Mouvement pour la démocratie et le socialisme- Mds/Ñaxx Jariñu (vivre de sa sueur) qui porte sa candidature prône l'alternance générationnelle. Il fait également partie des novices.


Ousmane Tanor Dieng

 

Le candidat de la coalition ’Bennoo Ak Tanor’ est né le 2 janvier 1947 à Nguéniène. Le Secrétaire général du Parti socialiste ne va pas en terrain inconnu. Il a été le directeur de campagne du président Abdou Diouf en 2000 avant de se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2007, pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l'un des seuls candidats, avec l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, à pouvoir réellement ‘menacer’ la réélection de Wade. Il sortira troisième à l’issue du scrutin avec un score de 13,56 %. Ce diplômé de l’Enam fut un ancien directeur de cabinet de Diouf avant d’être propulsé ministre d’Etat des services présidentiels. Elu député en 2001 puis participe au boycott des législatives de 2007.

 

Les commentaires sont fermés.