Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 septembre 2011

Wikileaks : Encore des révélations sur Karim Wade

LERAL.NET - Marcia Bernicat n’en finit pas avec Karim Wade à qui il a donné des pouvoirs énormes dans un des câbles publiés par Wikileaks épié par Leral.net. Elle a en outre rapporté les liens qu’entretient le fils du président de la République avec le roi du Maroc Mouhamed VI.

A la veille des élections municipales de mars 2009 auxquelles le fils du président de la République a pris part, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Marcia Bernicat avait un rapport détaillé sur la place qu’il occupe au sein du pouvoir. Des câbles diplomatiques rendus publics par le site Wikileaks. Dans un de ces redoutables câbles, le désormais ancien ambassadeurs des Usa au Sénégal décrit Karim Wade comme maître dans l’art d’être partout et nulle part de telle sorte que « les ministres ont une peur bleue de lui, les hommes d’affaires le craignent ». Et de poursuivre : « Les grandes décisions politiques émanent de lui ». Ce qui, à en croire Marcia Bernicat n’est pas une bonne chose pour le Sénégal.

 
D’après Bernicat, Karim Wade a bénéficié du soutien du roi du Maroc pour avoir bonne presse auprès des monarchies du Golfe. D’ailleurs, c’est grâce à l’entremise de ce dernier que le fils du président de la République a réussi à décrocher le financement des travaux de l’Anoci. Et parmi ces grands travaux, il a été évoqué la Zone économique spéciale qui a été financée à hauteur de 800 millions de dollars Us, soit 375 milliard de francs Cfa et gérée par Dubaï Jafza International.
 
Toutefois, renseigne l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis, le président de la République et son fils auraient fait un détournement d’objectif car l’argent récolté auprès des monarchies arabes n’a pas servi exclusivement à l’Anoci. Une partie de l’argent aurait été placé dans des comptes privés pour ensuite servir à entretenir une clientèle politique à travers la caisse noire.

Les commentaires sont fermés.