Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 mai 2011

Guardiola : "Je reste"

Interrogé sur son avenir, et sur la rumeur Chelsea, Pep Guardiola a assuré samedi soir à Londres qu'il resterait au moins une saison entraîneur du FC Barcelone. "Je vais continuer un an et ensuite nous verrons..."

Pep Guardiola avait des choses à dire, samedi soir après la victoire du FC Barcelone en Ligue des champions. Beaucoup de mots sur son admiration pour Alex Ferguson, pour ses joueurs, pour leur dimension humaine, et notamment Messi, "meilleur joueur que j'ai jamais vu que sûrement que je verrai". Mais beaucoup de questions ont tourné autour de son avenir immédiat. A Londres, des journalistes anglais l'ont même présenté comme le futur entraîneur de Chelsea, lui demandant plus ou moins clairement de le confirmer. A ces questions, Guardiola a opposé une réponse claire : il lui reste un an de contrat, et il sera à Barcelone la saison prochaine.

"Celui qui gagne beaucoup de titres a toujours beaucoup de courtisanes ('novias' : 'petites amies' en espagnol). Mais après elle s'en vont rapidement..." C'est par ces mots que Guardiola a clos sa conférence de presse. "Je n'en sais pas plus sur mon futur sinon qu'il me reste un an, avait-il précisé auparavant. J'ai une année de contrat que j'espère honorer. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je ne pense pas à aller à Chelsea. Je ne pense pas non plus à la Supercoupe contre Porto, je vis cette soirée..."

"Tant que la passion sera là, je continuerai"

Au détour d'une question, il a bien rendu hommage à la stabilité des projets techniques qui peut être relevée en Angleterre. Mais l'objet de sa réponse consistait essentiellement à rendre hommage à Alex Ferguson, son homologue à Manchester. "En Italie et en Espagne, il est impossible de rester en poste pendant 25 ans. Un mauvais résultat et vous partez au bout d'un an et demi. Aujourd'hui on dit 'Pep est bien' mais si ça se trouve, l'année prochaine on sera mauvais et alors on me virera. Quand je constate que Ferguson est resté 25 ans à Manchester, mon admiration est totale." Guardiola a cherché à dissiper les inquiétudes nées des récents articles de presse relatant sa lassitude et son manque de patience. "Nous devons continuer à rechercher de nouveaux défis. Je suis très content d'être ici. Je vais continuer un an et ensuite nous verrons. Tant que la passion sera là, je continuerai. Quand j'aurai perdue je rentrerai chez moi et quand elle reviendra, je recommencerai à entraîner."

Interrogé sur la possibilité que Barcelone soit la meilleure équipe de tous les temps, Guardiola a conservé la même mesure. "Je n'ai jamais vu jouer le Real de Di Stefano, le Santos de Pelé, l'Ajax de Cruyff. Donc je ne peux pas vous dire si nous sommes les meilleurs. Nous essayons de jouer du mieux possible, pour être une des équipes que le public aime voir et aime à se souvenir. Quand on y arrive, c'est merveilleux." Son palmarès éloquent sur trois saisons (dix titres) ne conduit toujours pas Ferguson à se prendre pour un autre. "Je me sens privilégié d'entraîner de tels joueurs et une telle équipe." Puis il a eu sur Lionel Messi cette phrase que beaucoup de Barcelonais aimeraient lui appliquer : "On espère qu'il ne sera pas gagné par l'usure et qu'il se sentira toujours à l'aise dans le club."

Les commentaires sont fermés.