Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mars 2011

Aminata Tall sur Abdoulaye Wade

aminata tall

Elle vient de rompre les amarres d’avec le Pds, mais Aminata Tall, n’a pas pour autant "lâché" le Président de la République et son parti. Et pour cause : elle vient d’enregistrer une émission avec Tv5 Monde, dans laquelle elle a déversé sa bile sur Me Wade, son désormais ex "compagnon". Le Pds itou. Un surprenant état de fait qui, n’est pas pour plaire aux libéraux. Lesquels, du moins certains, encore acquis à la cause et aux idéaux du chef de l’Etat, concoctent une "bombe" à la hauteur de "l’affront", si l’on en croit nos sources, au fait des intrigues bleues.

Les libéraux concoctent une « bombe » contre la rebelle 

A peine a-t-elle fini de "divorcer" d’avec Me Wade, suite à une "idylle" de plus de deux décennies, que l’ex-mairesse de Diourbel verse dans le déballage tous azimuts. Et la bonne dame, au teint d’ébène, qui maintient encore le suspense sur son "point de chute", a choisi de "vendre" le Vieux sur l’échiquier international. De sources autorisées, Aminata Tall, pour ne pas la nommer, vient d’enregistrer une émission avec la très suivie Tv5 Monde. 

Entretien au cours duquel, celle qui s’est jusqu’à un passé récent réclamé "âme du Pds", a déchargé son chargeur sur Me Wade, son désormais compagnon, non sans tirer à boulets rouges sur le régime bleu, avec des révélations on ne peut plus rebutantes. Un surprenant état de fait, qui résulte de son courroux contre le régime libéral, au premier chef Me Wade. Aussi, cette fracassante sortie, appris au Palais présidentiel, a fini d’installer un malaise, non sans soulever l’ire de certains, notamment les infinis pourfendeurs de l’ex-maire de Diourbel. 

Sujet, qui alimente les débats, l’émission n’en demeure pas moins diversement commentée dans les hautes sphères de l’Etat, et figure dans "un plan d’actions que la dame a minutieusement planifié. N’est-ce pas qu’elle a même dit avant dimanche dernier que c’est étape après étape ?" Croit savoir cette ponte bleue, interpellée sur la question. Laquelle, amère parce qu’au nombre de ceux qui croient encore aux idéaux du Pds, laissera entendre : "Quand une femme veut divorcer, elle trouve tous les arguments pour justifier son geste". 

Et notre interlocuteur, au parfum de ce qui se trame en haut-lieu, nous apprend que "le parti ne laissera pas faire, et ce sera, croyez-moi, la loi du talion, car trop c’est trop. Et puis, c’en est fini du chantage". 

Aminata Tall, candidate à la Présidentielle ? 

Cependant, notre source, qui ne veut piper mot de ce qui se trame contre "l’âme du Pds", renchérit qu’informé, le maître des céans, est plus qu’excédé par cette "sortie de trop sur TV5" ; et, poursuit-il, la " dame n’en demeure pas aussi représentative que d’aucuns le pensent, du moins tel qu’elle veut le faire croire. Je vous dis, elle n’est populaire qu’à travers les médias. Allez au Baol et vous verrez. Et ce qui dérange chez cette dame, égocentrique, opportuniste, elle en veut à tout le monde.

 Elle a tour à tour combattu Idrissa Seck jusqu’à le traiter de casté, avant de se faire sanctionner. Par la suite, elle a mené une guerre épique à Macky Sall, et tel a été le cas avec Souleymane Ndéné." Et la source de nous révéler que "ses relations d’avec Mme Viviane Wade ont toujours été exécrables. Pour étayer ses propos : "D’ailleurs, vous ne verrez jamais une photo d’elle à côté de Madame la Présidente".

 En outre, l’argument servi par Aminata Tall, comme quoi elle a "bataillé ferme, depuis 1978, pour arriver au pouvoir avec Wade" a vite été balayé d’un revers de main par une autre ponte libérale. Et celle-ci de rappeler que Me Wade a toujours soutenu que le Pds est un train en marche. Pour ainsi dire qu’à chaque gare, certains descendent, mais d’autres montent. "Son départ n’en demeure pas moins un épiphénomène dans la vie du parti et sera, à n’en point douter un motif supplémentaire de resserrer les rangs et vous verrez, bientôt ce que j’avance là", croit savoir cet inconditionnel de l’actuel locataire du Palais Présidentiel. Lequel se désole du fait que son mentor, qui va briguer un troisième mandat, dans quelques mois, ne soit pas aussi défendu par "ceux qu’on dit responsables du parti". 

Quid de l’éventuelle candidature d’Aminata Tall à la prochaine Présidentielle ? "Qui ne peut gagner sa propre localité, peut-il prétendre à la magistrature suprême ? Aucunement, elle ne pourra entraver l’amour que le peuple voue encore au Vieux. Qui va rempiler de manière éclatante", ironise-t-elle, dans un sourire goguenard qui trahit tout son mépris pour l’ex-égérie du Pds. Toutefois, dans sa déclaration du dimanche 27 mars, l’énigmatique Aminata Tall a cité le nom de plusieurs responsables de l’opposition réunie autour de Benno Siggil Senegal, pour le rôle qu’ils ont joué dans la survenue de l’alternance, le 19 mars 2000.

 Elle a nommément félicité Amath Dansokho du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld) et Landing Savané d’Aj-Pads. De même qu’elle entretient des relations désormais très apaisées avec Macky Sall de l’Alliance pour la République (Apr) et le maire de Thiès Idrissa Seck, lui-même partant pour la prochaine présidentielle. Est-ce des clins d’œil en prélude à la Présidentielle qui se profile à l’horizon ? Franchira-t-elle le rubicond de se présenter aux joutes de 2012 ? Autant d’interrogations que d’aucuns se posent encore

Les commentaires sont fermés.