lundi, 21 février 2011
APRES LE SOLDAT OUMAR BOCOUM : Le fils de l’Iman de Darou Mousty menace de s’immoler par le feu
L’immolation par le feu est-elle devenue une mode ces temps-ci au Sénégal ? Cette question mérite tout son pesant d’or, à la suite d’une lecture attentive de signaux qui sont en train de se dérouler au pays.
En effet, après l’acte posé par le soldat Oumar Bacoum devant les grilles du palais de la république, un autre Sénégalais a encore brandi la menace de s’immoler par le feu pour, dit-il, « défendre les intérêts de l’islam ». Cette personne d’un genre assez particulier, n’est autre que le Mbacké-Mbacké, Serigne Khadim Mbacké, par ailleurs fils de l’Iman de Darou Mousty. Qui nous a joint hier au téléphone, dans le but « de revenir sur les raisons l’ayant poussé à vouloir faire une telle chose ». « Je suis prêt à m’immoler par le feu, pour que les Imans et les chefs religieux parlent enfin des difficultés auxquels ils sont confrontés », a averti Serigne Khadim.
Et de déplorer, « pour la 3ème fois, un Sénégalais a pris la décision de s’immoler par le feu, et aucun religieux n’a pris le courage de dénoncer les causes qui nous ont poussés à vouloir nous donner la mort. Ces derniers sont à la limite les complices d’un système mal géré par des gens véreux ». Utilisant des métaphores, le Mbacké –Mbacké ajoute : « L’islam est malade au Sénégal, et ses remèdes sont gardés dans les magasins, car, nous avons tous bénéficié des largesses du pouvoir, et cela nous empêche de dénoncer ses erreurs ».
Interrogé sur les véritables intentions qui guident « le geste qu’il a décidé de faire », notre interlocuteur, après une courte hésitation, balbutie : « Je ne suis pas un ignorant, j’ai appris le coran, je veux tout simplement aller au paradis, car je suis en train de faire la Djihad (guerre sainte). Dénonçant avec la dernière énergie ce qu’il considère comme « un comportement bizarre des Imans , qui s’étaient levés pour protester contre les coupures d’électricité », Khadim Mbacké peste, « je ne peux pas comprendre que des Imans haussent le ton pour revendiquer de l’électricité, tout en fermant les yeux sur l’immolation d’innocents musulmans poussés à bout jusqu’à ce l’irréparable se produise ». Ainsi, après notre entretien téléphonique, Serigne Khadim nous a passé trois autres perso
nnes, qui « promettent toutes de s’immoler par le feu pour suivre leur marabout », lequel dit avoir donné trois dernières recommandations aux jeunes : « La Dignité, la Détermination et la Foi ».
10:40 Publié dans Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immolation au sénégal | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.