Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 janvier 2011

L'UE appelle l'Egypte à respecter le droit de manifester

pict_291960.jpgLa chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a demandé jeudi aux autorités égyptiennes de "respecter" le droit de leurs citoyens à manifester pacifiquement pour défendre leurs droits. Un manifestant a été tué dans le nord du Sinaï.

"La liberté d'expression et le droit de se réunir pacifiquement sont des droits fondamentaux de tout être humain. J'appelle les autorités égyptiennes à pleinement respecter et protéger les droits de leurs citoyens à exprimer leurs aspirations politiques au moyen de manifestations pacifiques", a dit Mme Ashton dans un communiqué.

"Les voix appelant au plein respect de leurs droits politiques, sociaux et économiques doivent être écoutées attentivement", a ajouté la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.

Les jeunes militants pro-démocratie égyptiens, inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, ont appelé à de nouvelles manifestations jeudi et après les prières hebdomadaires de vendredi.

Quatre manifestants et deux policiers sont morts et des dizaines de personnes ont été blessées depuis mardi. Au moins un millier de personnes ont été arrêtées à travers le pays, selon un responsable des services de sécurité. Ces manifestations sont les plus importantes depuis l'arrivée au pouvoir en 1981 de M. Moubarak, 82 ans, cible de critiques notamment pour n'avoir jamais levé l'état d'urgence en vigueur depuis près de 30 ans.

Un manifestant tué dans le nord du Sinaï

Un manifestant a été tué jeudi par la police lors d'accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, ont indiqué des témoins, au troisième jour de manifestations contre le régime du président égyptien Hosni Moubarak. Mohamed Atef, 22 ans, a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre des manifestants bédouins habitant la région et les forces de sécurité, ont indiqué à l'AFP des témoins et des proches de la victime.

Les commentaires sont fermés.