Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 décembre 2010

Les endroits les plus froids au monde

La France sous la neige, le froid et la glace, ça vous angoisse ? Mouais… À regarder ailleurs, y a pas de quoi ! Voici une petite liste d’endroits parmi les plus froids au monde.

Commençons d’abord par LA ville la plus froide au monde. Il s’agit de Oymyakon, située en Sibérie. Un nom bien choisi puisque Oymyakon signifie, en « patois local » : « là où l’eau ne gèle pas ». Humour quand tu nous tiens. Quoi qu’il en soit, à Oymyakon, la température record de -68 degrés Celsius a été enregistrée le 6 février 1933. Gla-Gla.

Oymyakon

La Sibérie en général, et la ville de Oymyakon en particulier, ne sont pas les seuls endroits au monde où il ne fait pas bon sortir sans ses gants. Beaucoup d’agences de voyages se sont d’ailleurs placées sur le créneau « grand froid ». Vous trouverez facilement sur internet de quoi assouvir vos envies de vacances polaires.

À ce titre, voici les endroits tendance du moment. Pour commencer, the place to be : le Groenland ! La plus grande île de glace de l’Atlantique Nord a développé une véritable industrie touristique autour de ses glaciers : la baie de Disko est incontournable, au même titre que le fjord de Jakobsvhan.

Un peu plus à l’ouest du Groenland, le Canada, l’autre pays du grand froid. Prenez la célèbre route Dempster qui traverse la région du Yukon. En traversant la toundra et autre forêt de pins majestueux, vous pourrez visiter des villages inuits.

Retour en Russie maintenant, direction la ville Yatutsk, classée deuxième ville la plus froide au monde après… Oymyakon. Se rendre à Yatutsk est déjà en soir une formidable aventure. Il vous faudra en effet voyager via le Transsibérien, à partir de Saint-Pétersbourg ou Moscou. Une fois sur place, vous pourrez, entre autres, apprécier l’architecture locale. L’ensemble des bâtiments a en effet été conçu sur pilotis afin que ces derniers disposent d’une flexibilité suffisante pour résister à la fonte du pergélisol.

Dernière recommandation pour un voyage « grand froid », la Mongolie, décembre et janvier. Vous y rencontrerez des conditions extrêmes et pourrez admirer (oui, admirer) l’intelligence avec laquelle les habitants ont su adapter leur mode de vie en fonction de ce climat « revigorant ».

F.G

Les commentaires sont fermés.