Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 novembre 2010

L'ancien vice-recteur de l'UCL appelle André Léonard à la démission

pict_267791.jpgLe prêtre et ancien vice-recteur de l'UCL Gabriel Ringlet a appelé mercredi sur les ondes de La Première (RTBF) l'archevêque André Léonard à présenter sa démission, en raison de son "isolement" actuel consécutif à ses prises de position polémiques depuis son entrée en fonction. "Qu'il reste archevêque ou qu'il soit amené lui-même (...) à donner sa démission (...), rien ne sera plus comme avant", a estimé Gabriel Ringlet.

Il concède toutefois qu'il y aurait peu de chance qu'une démission d'André Léonard soit acceptée à Rome, "mais il devrait poser ce geste, ce serait un grand geste de sa part, ça l'élargirait...".Pour Gabriel Ringlet, le mouvement de fond qui isole actuellement l'archevêque de Malines-Bruxelles appelle un grand débat dans l'Eglise catholique belge.

"Il n'est plus possible aujourd'hui, avec ou sans Mgr Léonard, que les grandes questions éthiques et d'organisation de l'Eglise ne soient pas débattues au grand jour", estime-t-il. Et de citer le cas des divorcés-remariés exclus de communion, du discours "insupportable" qui a été prononcé sur le sida, de la bioéthique, etc.

L'archevêque de Malines-Bruxelles André Léonard a suscité ces derniers mois de nombreuses réactions des mondes politique et catholique après des déclarations polémiques sur la justice et le sida ainsi que sur la justice et les prêtres pédophiles, avant d'être désavoué mardi par son propre porte-parole.

Les commentaires sont fermés.