Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 août 2010

PROGRAMME DE GOUVERNEMENT DE BENNOO : L’Apr émet des réserves

L’Alliance pour la République (Apr) opte pour un mandat de rupture au cas où l’opposition arrive au pouvoir en 2012. Elle émet des réserves sur le modèle de transition proposé par des partis membres de Bennoo siggil Sénégal.

la banner_maycky_2010.giftransition politique proposée par des partis membres de Bennoo Siggil Sénégal ne semble pas emballer totalement l’Alliance pour la République. Tout en « renouvelant son ouverture pour la discussion », Macky Sall et ses camarades qui se sont réunis avant-hier expriment des réserves sur le sujet. Ils prônent un « un mandat de rupture, avec l’adoption d’une nouvelle Constitution. Selon le texte, celle-ci garantirait « l’équilibre entre les pouvoirs et mettrait fin à la vassalisation des Institutions de la République, et pour une gouvernance concertée ».

Malgré les réserves émises, le directoire de l’Apr se félicite du « consensus établi lors du séminaire de Bennoo siggil Sénégal sur les orientations programmatiques globales, conçues en termes d’un recadrage institutionnel judicieux comme socle des Réformes économiques sociales, articulées à la Charte de Gouvernance démocratique issues des travaux des assises nationales ». Il estime que cette approche exige d’établir un nouvel ordre de priorité dans la gestion du pays. S’agissant du processus de révision des listes électorales, l’Apr estime que celui n’a pas pu être effectif, car « aucune pièce d’identité n’a été délivrée sur la période ». C’est pourquoi l’Apr propose une évaluation sans complaisance du processus. Elle souhaite la délivrance des cartes nationales d’identité à tout citoyen qui en formule la demande et la prolongation de la période de révision afin que tous les Sénégalais puissent exercer, le moment venu, leur droit de choisir en toute liberté ceux qui devront les représenter.

Dans la même optique, l’Apr interpelle formellement la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour qu’elle assume pleinement ses responsabilités en mettant en œuvre les prérogatives que la loi lui confère en matière de surveillance et de transparence du processus électoral. Sur un autre point, le directoire politique de l’Apr appelle tous les Sénégalais à se mobiliser pour participer massivement à la marche nationale prévue par Bennoo siggil Sénégal, le 14 août 2010.

S’agissant de la crise qui secoue le domaine des télécommunications, l’Apr estime que l’entrée de « Global Voice » constitue « une grave atteinte ».

Babacar Ndione

11:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macky |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.