Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juin 2010

Coupe du monde 2010 : ArgentinE écrase la Corée du Sud

Après sa nette victoire face à la Corée du Sud (4-1) jeudi à Johannesburg avec notamment un triplé de Gonzalo Higuain, l'Argentine prend le arg.jpglarge dans le groupe B. L'Albiceleste a désormais un pied et demi en huitièmes de finale. Les hommes de Maradona justifient leur statut de favoris.Buts : Park (16e c.s.c.), Higuain (33e, 76e, 80e) pour l'Argentine - Lee (45e) pour la Corée du Sud

L'Argentine a un pied et demi en huitièmes de finale. Elle aurait pu en avoir deux en cas de match nul entre la Grèce et le Nigeria, mais les Grecs ont finalement pris le dessus sur les Super Eagles (2-1). Du coup, un nul face à cette même équipe mardi assurera la qualification et la première place aux hommes de Maradona. Ce match face à la Corée du Sud était un bon test pour la bande à Diego. Convaincants pour leur entrée dans le tournoi face à la Grèce (2-0), les Asiatiques ont quand même donné du fil à retordre à l'Albiceleste, plus que le score ne l'indique en tout cas. Mais les Argentins ont quelque chose en plus. Une maîtrise et une capacité à jouer sur un faux rythme avant de placer l'accélération fatale. Deux ingrédients qui, ajoutés aux talents de ses joueurs, peuvent définitivement permettre à l'Argentine de voir loin dans cette compétition.

Il n'y a pas que ça. Face au Nigeria, les coéquipiers de Lionel Messi ont fait la différence sur un coup de pied arrêté. Cela a été à nouveau le cas face aux Coréens du Sud. Un but malheureux du Monégasque Park (1-0, 16e) sur un coup franc de Messi effleuré par Demichelis et une reprise de la tête de Higuain, laissé seul au deuxième poteau, suite à un coup franc joué en deux temps (2-0, 31e) ont confirmé l'efficacité des doubles champions du monde sur ces phases de jeu. Quand la compétition va avancer, que les rencontres vont être de plus en plus serrées, c'est ce genre de détails qui pourra faire la différence. Et l'Albiceleste, déjà très  solide dans les duels et blindée de talent en attaque, aura un atout supplémentaire à faire valoir dans sa quête du trophée.

Higuain rejoint Stabile et Batistuta

Forte de ses deux buts d'avance, l'Argentine a cependant connu un relâchement coupable. Il a été symbolisé par cette erreur de Demichelis parfaitement exploitée par Lee juste avant la pause (2-1, 45e). Les Coréens du Sud ont même eu l'occasion d'égaliser sur une action limpide, mais mal conclue par Yeom, dont l'extérieur du pied gauche n'a pas trouvé le cadre (54e). On a pu se rendre compte que l'équipe asiatique pouvait inquiéter la formation de Maradona.

On a vu par la suite qu'il valait mieux ne pas laisser passer ses opportunités face à un tel adversaire. En quatre minutes, Higuain a scellé le succès des siens, d'abord en suivant une frappe d'un Messi  encore convaincant repoussée par le poteau (3-1, 76e), puis en reprenant de la tête un centre d'Agüero, auteur d'une très belle rentrée (4-1, 80e). Le Madrilène rejoint ses glorieux anciens Stabile et Batistuta dans le club fermé des Argentins auteurs d'un triplé en phase finale. C'est par ailleurs le premier depuis celui de Pauleta face à la Pologne en 2002. Le score peut paraitre sévère pour la Corée du Sud, mais il en dit long sur la confiance des Argentins qui peuvent envisager la suite de ce premier tour avec sérénité.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Les commentaires sont fermés.