lundi, 22 mars 2010
Régionales-France l'UMP voit rouge
Après la large victoire des régionales, le PS veut désormais se concentrer sur la rénovation du parti et le rassemblement de la gauche. Lourde tâche alors que Ségolène Royal semble toujours aussi loin de Solférino.
Pas de repos pour Solférino. Dans la foulée de l'annonce de l'écrasante victoire de la gauche, les socialistes se sont retrouvés pressés de questions sur la marche à suivre pour 2012, avec en toile de fond, le problème de l'unité du parti.
Ségolène Royal n'est pas étrangère au retour de ce duel des présidentiables. Alors qu'au soir du premier tour, elle s'était exprimée en même temps que Martine Aubry, elle lui a cette fois-ci grillé la politesse de quelques minutes. Dans sa déclaration, des félicitations à tous les présidents de Région, mais pas un mot sur le rôle de la première secrétaire dans ce succès. De quoi relancer une rivalité, jamais totalement éteinte.
Surtout, la présidente du conseil régional du Poitou-Charentes ne sera pas présente mardi au siège du PS. Martine Aubry réunira tous les présidents de région pour une photo de famille. A l'AFP, Ségolène Royal n'a pas confirmé son absence, se contentant d'annoncer qu'elle gérait "les urgences régionales et la mise en place des équipes régionales".
Martine Aubry a réagi à l'antenne d'Europe 1: "J'ai toujours dit que Ségolène Royal avait un statut à part. C'est notre ancienne candidate à la présidence de la République et donc elle se situe un peu au-delà de nous, si je puis dire. En dehors de nous." Elle a tout de même répété qu'elle attendait "que Ségolène revienne au coeur du Parti socialiste".
"Chaque chose en son temps"
Lors d'un point presse, Benoît Hamon s'est montré beaucoup moins loquace. Il s'est contenté de glisser: "C'est son choix personnel", avant de quitter la salle.
13:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.