samedi, 23 janvier 2010
CAN 2010 : Une semaine décisive
Angola-Ghana (Dimanche 24, 17h à Luanda)
L’Angola n’aura pas que les 50 000 supporters du Stade du 11 novembre derrière. C’est toute une nation qui poussera ses Palancas Negras dans ce quart de finale de haut niveau. Emmenés par un duo de buteurs redoutables (Flavio, 3 buts, et Manucho, 2 buts), les Angolais ont déjà fait aussi bien qu’en 2008 mais ne voudront pas rester sur le carreau pour leur compétition. Mais gare au Ghana. Même privées de Mensah, Appiah, Muntari ou de cap’tain Essien, les Black Stars ont une carte à jouer. Milovan Rajevac s’appuie sur une génération jeune et douée, championne du monde des moins de 20 ans, mais qui manque encore d’expérience.
Zambie-Nigeria (Lundi 25, 20h30 à Lubango)
La Zambie a créé la surprise en s’extirpant d’un groupe qui comptait le Cameroun, le Gabon et la Tunisie. D’autant que les Chipolopolos étaient derniers à début de la 3e et dernière journée. Mais les hommes d’Hervé Renard ont fait preuve d’envie de jouer et de marquer et ont faire taire les pronostics pour décrocher une qualification méritée. En face, le Nigeria a connu des difficultés en défense : Joseph Yobo est blessé pour le reste de la compétition et son remplaçant, Onyekachi Apam, a montré des carences inquiétantes à ce niveau de la compétition. Heureusement pour les Super Eagles, Peter Odemwingie s’est réveillé !
Egypte-Cameroun (Lundi 25, 17h à Cabinda)
Egypte-Cameroun, c’est LE match de ce deuxième tour. C’est aussi le remake de la finale de 2008 qui avait vu les Pharaons remporter leur deuxième titre de rang. Les Egyptiens abordent cette rencontre, forts d’un carton plein en phase de poules (3 matches, 3 victoires, 7 buts pour, 1 contre). Un parcours de champion, en somme. Mais il ne faut pas écarter si vite les Lions Indomptables. Malgré certaines lacunes derrière, le Cameroun a su réagir pour arracher son billet pour les quarts. Dorénavant, dans une phase où les faux pas sont interdits, il s’agira d’agir plutôt que de réagir. Paul Le Guen va compter sur son buteur et capitaine, Samuel Eto’o.
Côte d’Ivoire-Algérie (Dimanche 24, 20h30 à Benguela)
Les Fennecs se sont qualifiés à l’italienne : une victoire, un but et hop ! L’Algérie est en quart ! Ce n’est pas suffisant pour satisfaire les exigeants supporters de la Khadra. Les hommes de Rabah Saâdane auront à cœur de montrer plus pour gagner plus. D’autant qu’ils ont un statut de Mondialiste à assumer. Les Ivoiriens, de leur côté, auront à cœur de se reprendre après une entame difficile. Après un nul face au Burkina Faso (0-0) et une victoire contre le Ghana (3-1), les Eléphants n’ont pas encore connu la défaite et entendront poursuivre sur cette bonne voie.
19:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 2010 | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.