Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 janvier 2010

Can:Les Éléphants imposent leur patte

Condamnée à la victoire face au Ghana pour garder son destin en main, la Côte d'Ivoire n'a pas failli devant les Black Stars (3-1), vendredi soir à Cabinda, dans le choc du groupe B. Ce succès permet même aux Éléphants d'empocher leur sésame pour les quarts de finale alors que la deuxième place qualificative se disputera mardi entre ces mêmes Ghanéens et le Burkina Faso.
360-drogba.jpg

 Didier Drogba et les siens se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, après leur victoire face au Ghana. (Reuters)

"N'insulte jamais un crocodile avant d'avoir traversé la rivière." Ce proverbe africain visait donc juste au moment où les Éléphants jouaient leur avenir dans cette Coupe d'Afrique des Nations Orange 2010 face au Ghana. Critiquée dans les grandes largeurs après son piteux match nul concédé face au Burkina Faso en début de semaine, la Côte d'Ivoire a ramené ses détracteurs à la juste réalité ce vendredi. Celle d'une sélection pétrie de talent qui avait simplement manqué de réussite lors de son entrée en lice face à un adversaire courageux et bien regroupé. Billet pour les quarts de finale en poche, Didier Drogba et ses partenaires vont dorénavant prendre leur temps pour soigner les prochaines échéances, eux dont la préparation avait été quelque peu tronquée par l'action terroriste amorcée contre le bus togolais.

Les Ivoiriens n'imaginaient pas alors à quel point le forfait des Éperviers influencerait leur destin dans la compétition. Contraints de s'imposer face aux redoutables ghanéens, après avoir déjà laissé deux points en route, les hommes de Vahid Halilhodžic ont sorti le match qu'il fallait pour finalement s'imposer 3 à 1. Il ne laissait aucun doute que la culture de la gagne et la gestion des détails, développées par Drogba et co dans les plus grands clubs européens, allaient faire pencher la balance du côté des Éléphants. Cela n'a pas raté d'autant qu'en laissant Michael Essien sur le banc dès le début du premier acte, les Blacks Stars se privaient de cette dose d'expérience primordiale à ce niveau. Le Serbe Milovan Rajevac préférait en effet s'appuyer sur la fougue d'un groupe rajeuni et sur la force de frappe de son attaquant Kwadwo Asamoah.

Le chef d'oeuvre de Tiéné !

Le pensionnaire de Serie A (Udinese) ne tarde d'ailleurs pas à allumer la première mèche d'un coup franc lointain, mais sa tentative ne trouve pas le cadre d'un Boubacar Barry curieusement placé (6e). Après un round d'observation, les Ivoiriens commencent à trouver leurs marques en même temps que leurs attaquants. C'est néanmoins un tir dès 25 mètres de Didier Zokora qui va mettre en évidence le style peu académique du portier Richard Kingson (20e). Le gardien ghanéen ne pourra rien en revanche sur l'action suivante et ce contre supersonique mené et conclu par Gervinho (1-0, 22e). Après avoir récupéré un ballon au milieu de terrain, l'attaquant lillois avance et prend un relais sur Yaya Touré, qui lance dans l'intervalle Salomon Kalou. Le Blues remet alors instantanément pour Gervinho, qui n'a plus qu'à ouvrir son plat du pied pour ouvrir la marque. Un contre d'école célébré de la plus jolie des façons par Barry qui déployait une bandelette, "Haïtiens et Togolais, on pense à vous", rendant hommage aux deux peuples meurtris dans leur chair.

Barry joint les actes aux paroles en faisant apprécier sa détente de félin sur un joli enchaînement contrôle orienté-frappe en pivot d'Asamoah à l'entrée de la surface (39e). L'ultime action de cette première période laisse alors augurer de belles choses pour la suite, d'autant qu'Essien enlève enfin sa veste de survêtement. Son entrée en jeu, combinée à celle du Rennais Gyan Asamoah, va alors coïncider au regain de forme de sa sélection. Supériorité qui va même s'affirmer de manière numérique après l'expulsion d'Emmanuel Eboué, auteur d'un véritable attentat les deux pieds décollés sur Opoku Agyemang (55e). Le premier carton rouge de cette CAN 2010 ! A peine le temps pour "Coach Vahid" de revoir son système de jeu, que Matthew Amoah déclenche une lourde frappe sur le poteau droit de Barry (57e), battu sur le coup.

Le Ghana, une victoire sinon rien

Le tournant du match puisque Siaka Tiéné a plus de réussite sur un coup-franc excentré quelques minutes plus tard. Sa mine du gauche, chronométrée à 89 km/h, surprend Kingson et déchire la lucarne gauche du dernier rempart des Black Stars (2-0, 66e). De quoi donner des idées à Essien, bénéficiaire d'une opportunité quasi-semblable mais beaucoup moins bien ajustée (77e). De son côté gauche, Ibrahim Ayew se recentre et prend également sa chance du droit, mais Barry est une nouvelle fois à la parade (87e). Et puisque les remarques acerbes avaient également visé Drogba lors de la première rencontre, l'avant-centre londonien, pourtant timide tout au long de la partie, y va également de son but sur un festival de Kader Keita (3-0, 90e). Seule la réduction du score, sur un penalty de compensation transformé par Gyan (3-1, 92e), entachera la partition quasi-parfaite des champions d'Afrique 1992 qui se rassurent sur leurs capacités offensives.

En revanche, le Ghana aura fort à faire mardi prochain face à l'étonnante sélection du Burkina Faso, puisque seule une victoire serait synonyme d'accès aux quarts de finale.

Les commentaires sont fermés.