Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 janvier 2010

CAN 2010: Le Malawi, la sélection ‘’la plus africaine’’ poursuit son ascension

La victoire des Flames du Malawi lundi (3 à 0), leur première en phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN), confirme l’ascension du football de ce pays de l’Afrique australe qui constitue par ailleurs la sélection la plus ‘’africaine’’ du tournoi avec seulement deux joueurs évoluant en Europe. Le Malawi De retrouve la CAN après une absence de 26 ans, sa dernière apparition datant de 1984. La qualification à cette édition de la coupe d’Afrique fait suite à la participation des cadets à la CAN et au Mondial de la catégorie en 2009.

 En avril, la sélection cadette a pris la 4-ème place de la CAN des moins de 17 ans derrière le Burkina Faso, l’Algérie et la Gambie, championne d’Afrique en titre. Cette 4-ème place à la suite de la défaite (0-2) enregistrée, en match de classement contre le Burkina Faso lui a permis de prendre part au Mondial de la même catégorie qui a eu lieu en octobre et novembre derniers au Nigeria. Les jeunes malawites ont perdu certes leurs trois rencontres contre respectivement les Emirats arabes unis (0-2), les Etats-Unis d’Amérique, (0-1) et l’Espagne (1-4), mais ont réussi à inscrire leur nom dans cette prestigieuse compétition au contraire de plusieurs nations africaines aux moyens plus importants. La bonne entrée en matière réussie contre l’Algérie lundi conforte cette progression du football malawite.

C’est l’équipe, sur les 16 présentes à cette CAN 2010, qui compte le plus de joueurs évoluant dans les championnats africains. Sur les 23 joueurs présents, huit évoluent dans le championnat malawite. Il s’agit des deux gardiens réservistes, Simplex Nthala (MTL Wanderers) Charles Swini (ESCOM United), des défenseurs Maupo Msowoya (ESCOM United, Malawi), Harry Nyirenda (MTL Wanderers), Elvis Kafoteka (ESCOM United), des milieux Davie Banda (Red Lions), Hellings Mwakasungula (Silver Strikers), et de l’attaquant Victor Nyirenda (ESCOM United). En plus d’avoir un coach local, Kannah Phiri, qui dirigeait la sélection des moins de 23 ans avant de prendre en charge l’équipe A au début des éliminatoires de la CAN 2010, la sélection malawite ne compte que deux joueurs évoluant en Europe.

Il s’agit des attaquants, Esau Kanyenda (Kamaz, Russie) et de Russell Mwafulirwa (IFK Norrkoping, Suède). Le reste du groupe évolue en majorité en Afrique du Sud, le gariden titulaire, Swadick Sanudi (Dynamos), les défenseurs, Peter Mponda (Black Leopards), Allan Kamanga (Dynamos), Moses Chavula (Nathi Lions), les milieux de terrain, Joseph Kamwendo (Orlando Pirates), Peter Wadabwa (Thanda Royals Zulu), Robert Ngambi (Black Leopards), Jacob Ngwira (Carara Kicks), Fisher Kondowe (Black Leopards), les attaquants Atusaye Nyondo (Carara Kicks) et Jimmy Zakazaka (Bay United). Les autres joueurs de l’équipe évoluent en Angola à l’image de James Sangala du Primeiro de Agusto et au Mozambique comme l’attaquant, Chiukepo Msowoya du Malculmana Desportiv

11:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 2010 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.