mardi, 15 décembre 2009
Education nationale sénégalaise : besoin de volontaires pour les mathématiques et la philosophie
Le ministère de l’Education invite les professeurs de mathématiques et de philosophie à la retraite ainsi que les personnes ayant obtenu des diplômes dans ces filières à se porter volontaires pour combler le déficit d’enseignants. L’appel a été lancé ce samedi, à la cérémonie de clôture de la semaine nationale des volontaires de l’Education, après la journée internationale du volontariat, célébrée le 5 décembre dernier. La Direction du Projet des Volontaires de l’Education (DPVE) a lancé une caravane marquant la semaine nationale des volontaires, dont le thème était «rôle et place des technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la formation des volontaires de l’éducation». Des innovations ont été engagées depuis quelques années dans le secteur avec l’intégration des TIC dans la formation des volontaires, la mise en place d’un portail Internet permettant l’accès à une plate forme d’enseignement à distance.
Le Directeur du projet des volontaires de l’Education a salué le travail réalisé par les volontaires de l’Education qui, selon Abdoulaye Diatta, « ont contribué à inverser la tendance au niveau des disparités régionales notamment pour Kolda, Tamba et Ziguinchor, qui ont fait des bonds de plus de 40 points ». M. Diatta se félicite également des brillants résultats obtenus par le programme de scolarisation des filles (de l’ordre de 107%) et leur Maintien.
Le projet des volontaires de l’éducation a été initié en 1995 pour pallier la baisse du taux brut de scolarisation (TBS), corriger les disparités régionales et de genre, en matière d’accès à l’éducation. Plus de 4000 volontaires ont été recrutés en 2008, alors que le nombre d’écoles de formations des instituteurs est passé de 4 en 2000 à 11 en 2008.
09:18 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.