mardi, 01 décembre 2009
Interdiction des minarets : le monde musulman critique la Suisse
Après les résultats du scrutin, dimanche, favorables à l’interdiction de la construction de nouveaux minarets, l’heure est à la consternation en Suisse, mais aussi dans de nombreux pays. Créditée dans les sondages d’à peine un tiers des voix, la proposition en aura finalement obtenu presque le double, avec 57,5% des voix. Et bien peu sont les organisations prêtes à assumer ce résultat.
Le fantôme danois hante les Alpes suisses
Si les partis extrémistes européens laissent éclater leur joie, l’UDC est plus que mesurée dans sa réaction. Si le parti a officiellement pris position en faveur de l’interdiction des minarets, Le Temps relève que les divisions risquent de provoquer une crise entre l’aile traditionaliste et celle plus portée sur la défense des intérêts économiques suisses.
Chacun a en mémoire l’affaire des caricatures de Mahomet, publiées en 2005 dans le journal conservateur danois Jyllands-Posten. Des réactions de colère s’étaient exprimées dans plusieurs pays musulmans, suite à une campagne orchestrée par une organisation fondamentaliste. Les conséquences économiques avaient alors été pour le pays une perte supérieure au milliard de francs suisse (670 millions d’euros), rappelle 24 heures. 5% des relations commerciales extérieures suisses se font avec des pays musulmans, ajoute le quotidien.
Le poids diplomatique de la Suisse pourrait également être affecté par cette décision. En cas de réaction de colère des pays musulmans, où le sujet fait la une, l’Etat pourrait voir remises en question deux candidatures importantes : la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies et une place au Conseil des droits de l’Homme, basé à Genève. Avec la Cour européenne des droits de l’Homme, ce Conseil serait d’ailleurs en mesure d’examiner un recours contre l’interdiction des minarets, selon l’analyse de Me Gilles Devers sur son blog « Actualités du droit ».
Enfin, ce scrutin pourrait être une très bonne nouvelle pour le guide libyen Mouammar Kadhafi, en tension avec les autorités suisses depuis plusieurs mois. La diplomatie libyenne a en effet ouvertement accusé la Suisse de racisme en appelant les pays arabes au boycott du pays. L’appel n’avait pas rencontré un grand écho, puisque Mouammar Kadhafi réagissait suite à l’arrestation de son fils Hannibal pour violence sur deux employés de maison. Il pourrait désormais se placer en tête de file des critiques de l’interdiction des minarets, pour continuer son opération de vengeance. Deux citoyens suisses ont été retenus en otages entre septembre et novembre, et le guide libyen a déposé, par provocation, devant l’ONU une demande de démantèlement de la Confédération suisse.
La contestation s’organise pacifiquement
Mais les réactions des autorités religieuses sont pour l’instant mesurées. Comme beaucoup d’entre elles, le grand mufti d’Egypte Ali Gomaa a jugé dimanche que la votation « n’est pas une simple atteinte à la liberté religieuse, [que] c’est aussi une insulte aux sentiments de la communauté musulmane, en Suisse comme ailleurs », rapporte Lemonde.fr. Il a encouragé les musulmans suisses à « dialoguer » avec les autorités suisses et à utiliser les voies de recours légales contre l’interdiction.
En Suisse, les quatre minarets déjà construits ne sont pas utilisés par les muezzins pour l’appel à la prière, qui a lieu à l’intérieur des murs de la mosquée. La pratique même du culte n’est donc pas altérée mais la blessure symbolique est forte pour la communauté musulmane suisse. Un slogan pour le non à l’interdiction dit d’ailleurs, à propos des minarets, clochers et autres coupoles : « Le ciel de Suisse est bien assez grand ».
Interrogé sur France Inter l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun a regretté qu’on demande « aux musulmans de devenir invisibles ». Le prix Goncourt 1987 a ensuite précisé : « Chaque religion a ses symboles, et isoler les musulmans c’est développer la haine ». Devant le concert de critiques, c’est surtout la Suisse qui se retrouve seule, en ce début de semaine.
13:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : suisse | del.icio.us | Facebook | | |
Commentaires
as Salam 'alaykoum
Ce dimanche 29 novembre marquera d'une pierre blanche le combat contre l'islamisation de l'Europe en interdisant la construction de nouveaux minarets en Suisse.
Il fallait en effet un signe fort contre l'implantation d'un symbole fort de l'islam qui s'immisce en Europe, tel un cheval de Troie, profitant de l'esprit bon enfant, peu informé et peu aguerri des européens.
Car si le qour'an peut à juste titre être considéré comme la Parole du Dieu Unique, il n'en est pas de même de l'islam dont le pilier central est la chari'a qui se prétend une synthèse de la sounnah et du qour'an, alors qu'elle n'est qu'une idéologie politico-militaire au service d'un pseudo culte conquérant qui veut imposer sa loi criminelle. Cette loi qui préconise des châtiments incompatibles avec les idées actuelles des citoyens européens.
[Rappelons que le Dieu a appellé au respect de Sa Loi et nullement à une quelconque religion. Une religion, est selon moi, un recueil de paroles d'hommes faisant référence à une ou plusieurs divinités avec la/lesquelles ils veulent se mettre en relation. La religion, du mot latin religare est un esemble de doctrines et de rites visant à s'approcher d'une ou plusieurs divinités. L'animisme et le vaudou sont des religions au même titre que le christianisme actuel ou l'animisme.]
Comment être musulman et prétendre pratiquer une "religion de paix" : l'islam, si l'on ne refuse pas :
- les coups portées au femmes récalcitrantes,
- la pratique des 80 ou 100 coups de fouet,
- la main coupée pour un acte de vol,
- la lapidation à coup de pierres ni trop petites, car jugées peu efficaces ou trop grosses, car pouvant faire mourir la victime trop vite,
- l'excision ou l'infibulation de petites filles dont on attache les jambes nues pour mieux sectionner avec une lame de fortune tout ou partie de son appareil génital extérieur,
- la mise à mort par décapitation à coups répétés de sabres ou
- l'égorgement au poignard après avoir bien récité quelques versets du qour'an, des apostats qui est semblable à l'exécution d'un soldat déserteur en temps de guerre, preuve même que l'islam est en guerre (al harb) contre les mécroyants,
Autant d'agressions contre toutes les personnes
- qui vivent dans l'islam
- qui ne veulent pas rester dans l'islam,
- qui ne veulent pas entrer dans l'islam et vivent donc à côté, avec le statut de zimmi (dhimmi), "citoyen" de seconde zone.
Le jour où l'islam, ou plutôt un nouveau mouvement, le néo-islam, ou néoslam pour respecter la phonétique, issu des croyants sincères au Dieu du qour'an aura donné à la communauté suisse, européenne, occidentale, mondiale, des gages suffisants d'esprit pacifique, la construction de minarets pourra peut-être recommencer dans un climat de paix et de sérénité.
chayR,
qui espère (?) des réponses argumentées plutôt que les habituelles insultes.
Écrit par : chayr | mardi, 01 décembre 2009
Monsieur chayR, votre récit montre que vous n'avez pas suivi l'histoire des mains coupées des congolais pour quelques gouttelettes de caoutchou et celà était il de quelle religion?
Écrit par : nina | samedi, 05 décembre 2009
@nina
Mon "récit" comme vous l'appelez ne montre qu'une chose : il est notoire que l'islam invite à d'horribles violences dont celle de couper la main du voleur : c'est marqué, noir sur blanc, dans le texte de la chari'a islamique.
Je ne connais pas toutes les exactions commises dans le Monde. Mais si celles perpétrées contre des personnes congolaises, chinoises ou canadiennes à qui on aurait coupé la main pour du caoutchouc ou des bananes sont particulièrement horribles, il n'en reste pas moins qu'elles n'ont été faites que par des fous sanguinaires au nom d'une pratique cruelle et barbare et non pas au nom d'une religion quelconque.
A moins que ce ne fussent des musulmans qui aient voulu couper les mains de congolais, voleurs de caoutchouc, au nom de la chari'a.
Enfin, les atrocités des uns, n'excusent pas celles des autres.
chayR.
Écrit par : chayr | samedi, 05 décembre 2009
monsieur Chayr
Vous vous acharnez sur l'islam, c'est votre droit. Mais quelle est la réligion qui a tué Galilé, Savez vous qui est Galilé, savez vous que signifie tuer un monument de la trempe de Galilé qui détenait pourtant la vérité à savoir que la terre est ronde et que l'église disait que la terre est plate.....A bon lecteur médites
Écrit par : nina | jeudi, 17 décembre 2009
@nina
Mécanicien automobile, me serais-je acharné sur des moteurs. Traducteur et translittérateur du Qour'an (Coran), je m'efforce (jaHadou) dans le combat (al quital) contre cette idéologie meurtrière qu'est l'islam et sa loi : la chari'a.
Le procès de Gallilé date d'une époque où la religion catholique était aussi bête et méchante que l'islam actuel.
Depuis ce temps, la stupidité de l'Eglise n'a certes pas décru, mais sa dangerosité a très nettement diminué ; et si elle n'est pas encore complètement inoffensive, elle n'incite plus ses adeptes à fouetter, lapider, exciser, égorger ou décapiter... ni à torturer ou brûler comme à l'époque de l'Inquisition.
Enfin le Dieu Unique ne réservera pas de places spéciales aux surdoués qui auront "détenu la vérité", fusse celle de la rotondité de la terre, mais aux personnes ayant une foi sincère en Lui et qui auront eu une bonne attitude sur terre à l'égard des autres humains.
chayR.
Écrit par : chayr | jeudi, 17 décembre 2009
Celui qui n'a jamais fauté n'a qu'à lui jeter la premiere pierre disait Moîse pour protéger une femme qui avait commis l'adultere et qui avait la malchance d'etre vu. Tout juste pour te dire que la lapidation vient d'ailleurs;;;
chayR n'est il la contraction de deux mots "Chaytan Revient"
Écrit par : nina | vendredi, 18 décembre 2009
1° La femme adultère dans les Saintes Ecritures :
C'est Jésus et non pas Moïse qui voulut protéger la femme adultère.
1° La Lapidation dans le Qour'an :
En langue des arabes, puisque ce sont eux les rois de la lapidation, lapider se dit "rajama".
La formule "ach chayTan rajim" signifie : le diable lapidé (ou banni, car autrefois lorqu'un individu était banni, il était chassé du territoire à coup de pierre, d'où la dérivation du sens de lapider vers celui de banir).
Quant à "Chaytan Revient", c'est tout juste du niveau du célèbre slogan publicitaire des Pates Panzani : "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison".
chayR.
Écrit par : chayR | vendredi, 18 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.